Marcottage d'un charme
Marcottage d'un charme
C'est d'abord avec perplexité qu'un membre du club lors d'une réunion a mis son charme entre les mains de l'instructeur pour un marcottage.
En premier lieu, l'utilité du marcottage a été discutée; en effet, celui-ci sert avant tout à refaire complètement un nebari (départ de racines) bien étoilé autour du tronc, de supprimer une partie avec défauts d'un arbre :
• un tronc trop droit,
• trop haut,
• avec des racines trop hautes (généralement la racine pivot qui n'a pas été supprimée assez tôt)
• ne garder qu'une partie de l'arbre (en général la cime...)
Dans le cas présent, le nebari présentait beaucoup trop de défauts et le tronc était trop haut.
L'idéal est de faire cette opération quand la végétation se réveille vers le 1er avril (selon météo!).
Principe: il s'agit de faire une entaille dans l'écorce de ± le diamètre du tronc à une hauteur déterminée ainsi la sève sera stoppée dans sa descente (dans la partie supérieure de l'anneau écorcé) et de nouvelles racines apparaîtront.
Méthode: bien délimiter l'anneau à détacher, puis avec un couteau très aiguisé (genre couteau à greffer – éviter les cutters qui risquent de se casser et de vous blesser), faire 2 entailles très nettes et suffisamment profondes afin de couper jusqu'au cambium. Le cambium est cette partie verte sous l'écorce. Il est indispensable de bien le supprimer en le "raclant" très délicatement.
Les entailles du haut et du bas doivent être très "propres" et la partie évidée très lisse. Si le travail n'est pas soigneusement fait, le risque est que la sève garde le même chemin qu'avant et donc de nouvelles racines n'apparaîtront pas! Souvenez- vous du soin que l'instructeur a apporté à ce travail ... C'est LE gage de réussite!
Ensuite, placer un fil d’aluminium, bien serré, qui fait office de garrot, juste sous l'entaille du haut, humidifier avec un vaporisateur et mettre des hormones de bouturage (poudre blanche, vendue en jardinerie), fil et hormones uniquement en haut comme sur les photos.
Préparer un petit pot en faisant un trou du diamètre du tronc de l'arbre dans le fond du pot et l'ouvrir sur toute sa hauteur.
(On peut aussi mettre un plastique noir attaché fixement par le bas et resserré dans le haut après y avoir mis de l'akadama et de la sphaigne).
Dans ce cas-ci, ce pot est placé sur la terre... c'est plus facile.
On ajoute d'abord de l'akadama pur jusqu'à l'entaille du haut et on fixe fermement le pot au tronc. Il ne doit absolument pas bouger.
Humidifier l'akadama et ajouter de la sphaigne également humidifiée en la tassant; il ne doit pas y avoir de trous d'air. Fixer une grille sur le dessus, ainsi les oiseaux n'enlèveront pas tout votre travail et vous pourrez humidifier facilement et régulièrement. L'ensemble ne doit pas être détrempé mais toujours humide.
Voilà le travail fini. L'arbre devra être placé à l'ombre, à l'abri des vents et des excès de pluie (et du gel évidemment). L'arbre par lui-même sera arrosé normalement et le substrat dans le petit pot maintenu humide. A l'automne ou au printemps prochain, la marcotte pourra être détachée ... A suivre ...
marcotage fait le 23 mars 2014
Le 14 septembre de cette même année 2014, nous avons regardé à l'intérieur du pot... les nouvelles racines apparaissent... mais pas suffisamment pour séparer la marcotte... elle ne le sera qu'au printemps prochain (en 2015)
avril 2015: la marcotte peut être séparée: les racines ont bien poussé et sont vigoureuses.
Couper en laissant un bout de tronc (cf photo ci-dessus) qui sera éliminé lors d'un prochain rempotage.
Peigner les racines avec délicatesse et rempoter dans un pot de culture un peu profond.