b) Premier bonsaï
b) Premier bonsaï
Vous venez d'acquérir ou l'on vient de vous offrir un bonsaï.
La première chose à savoir est: de quelle plante s'agit-il? Serissa? Ficus? Ulmus? Zelkova? ... ??? (s'il n'y a pas d'étiquette sur votre arbre, essayez de comparer ses feuilles sur des sites spécialisés en botanique ou catalogues de jardinerie ou dans la sous-page "quelques feuilles"; c'est un bon moyen de trouver le nom de votre arbre).
Le club WAPI BONSAI vous donne les quelques conseils suivants (succincts mais efficaces) pour que vous l'entreteniez au mieux:
Exposition:
A partir du mois de mai jusqu'à mi-septembre, le placer à l'extérieur, à mi-ombre (ou au soleil du matin).
L'automne et l'hiver, le placer à l'intérieur, à la lumière mais pas derrière une fenêtre ensoleillée, ni au-dessus d'un radiateur.
Ventilation:
Attention aux courants d’air.
Arrosage:
Arroser à fond, régulièrement, mais en laissant la terre se ressuyer entre deux arrosages sans la laisser sécher complètement. Arroser avec de l'eau de pluie de préférence (mais eau de ville possible). Pas de soucoupe sous le pot!
Vaporisations (quotidiennes) aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Taille:
Quand les rameaux s'allongent et possèdent 6 à 8 feuilles, couper en laissant 3 feuilles sur chacun avec des ciseaux bien aiguisés.
Engrais:
2 boulettes d'engrais organique spécifique aux bonsaï ± tous les 15 jours à partir de ± avril jusque fin juin, rien en juillet et août, recommencer de mi-août jusque fin octobre.
Pour tous les autres travaux:
rempotage, taille de structure, ligaturage, n'hésitez pas à nous contacter.