Soins d'automne
Soins d'automne
ATTENTION: Les conseils ou infos donnés ci-dessous peuvent varier ou être décalés de quelques jours à quelques semaines; ils doivent être adaptés selon votre régionalité ... le club WAPI BONSAI est situé dans le Hainaut, en Belgique.
N'hésitez pas à lire les paragraphes juste avant ou juste après le mois concerné.
SEPTEMBRE
Ce qui se passe:
Tous les arbres ont une nouvelle croissance mais en même temps, ils commencent à accumuler des réserves pour l'hiver
Ce qu'il faut faire:
Si l'été continue, bien surveiller l'arrosage
Remettre encore 1 fois ou 2 de l'engrais organique spécifique aux bonsaï; le mois prochain, on passera à un autre engrais
Mettre de l'engrais foliaire sur les Taxus (ifs), ils apprécient beaucoup ! sur les autres conifères aussi (on peut en mettre aussi sur les feuillus mais cela est moins efficace)
Si vous avez du substrat d'avance, profiter des beaux jours actuels pour préparer les futurs rempotages en le tamisant. Vous pouvez ainsi bien le faire sécher au soleil et il y aura encore moins de poussière dans le substrat.
OCTOBRE
Ce qui se passe:
Les arbres accumulent des réserves pour l'hiver. Il s'agit d'une étape très importante pour le redémarrage de la végétation au printemps prochain.
Certaines feuilles commencent à jaunir et à tomber ; cela est normal pour les Larix (mélèzes) qui perdent leurs aiguilles et les pins qui perdent leurs aiguilles de 3 ans et pour la plupart des feuillus, évidemment.
Ce qu'il faut faire:
Surveiller l'arrosage ... il y a encore de belles journées ensoleillées ... et parfois des vents desséchants ...
Changer d'engrais; mettre de l'engrais "hiver" (+ riche en P et K) sur tous les arbres.
K = potasse qui augmente la résistance générale de l'arbre (face à la maladie, le froid, la sècheresse).
Mettre encore 1 fois de l'engrais foliaire sur les Taxus (ifs).
Remettre une dernière fois de l'engrais sur les Satsuki (engrais azalée). Vous pouvez en mettre aussi sur les arbres à fleurs et à fruits.
Pour rappel:
N= Azote (nitrate) = engrais feuille = croissance.
P = Phosphate ou phosphore = engrais racine, qui régularise la floraison et la fructification
K = en plus d'augmenter la résistance générale de l'arbre (maladie/ froid/ sécheresse), il améliore aussi la récolte de fleurs et de fruits = engrais fruit
Sur les feuillus, on peut pulvériser de la bouillie bordelaise à la chute des feuilles. Il s'agit d'un produit fongique. Attention, cela colore un peu l'écorce en bleu, ce qui n'est pas grave en soi ... sauf si l'arbre doit être exposé!
Supprimer les feuilles mortes qui tombent des arbres et qui restent bloquées sur les pots; cela peut être des nids à insectes, oeufs ou larves et donc risque de nuisances futures.
Rentrer les bonsaï dits "d'intérieur" avant de remettre le chauffage en marche.
NOVEMBRE
Ce qui se passe:
Les arbres accumulent des réserves pour l'hiver. Etape très importante pour le redémarrage au printemps prochain.
Ce qu'il faut faire:
C'est la dernière limite pour mettre de l'engrais d'hiver. Ne l'oubliez pas!
Dernière limite aussi pour mettre de la bouillie bordelaise sur les feuillus qui ont perdu leurs feuilles. Evidemment, il ne doit pas pleuvoir dans les heures qui suivent ...
Bien supprimer les feuilles mortes sur les pots (risque de maladies).
Nettoyer avec une brosse à dents la mousse qui monte le long du tronc (= trop d'humidité au niveau du collet).
Ne soyez pas inquiets si vos conifères changent un peu de couleur; à l'automne, c'est normal et pour certaines variétés (ex.: Juniperus- genévrier) cela peut être plus frappant que pour d'autres!
Commencer à préparer l'hivernage de vos arbres. ATTENTION: il ne faut pas les surprotéger! Néanmoins nous vous conseillons de les rassembler par variétés et surtout les mame (très petits bonsaï) ensemble, les satsuki (azalées) ensemble ... ainsi dès que les 0° seront annoncés, ce sont ces arbres qu'il faudra protéger en premier.
Parfois, l'été dure jusqu'au mois d'octobre! aussi, il faut particulièrement être vigilant si le froid arrive brusquement car les nouveaux bourgeons sont déjà là!
Par contre, si le froid arrive progressivement, les arbres le supporteront mieux.
L'idéal est de trouver un coin abrité dans le jardin ou une serre froide.