Cette discipline a été conçue pour qu'un guerrier désarmé puisse se défendre face à un adversaire armé. L'art du Ju-jutsu "guerrier" visait principalement à anéantir l'adversaire. Ils utilisaient des techniques dangereuses et souvent mortelles.
Le JuJitsu (l'art, la pratique de céder en souplesse) s'appelait parfois auparavant "Yawara" (gestion souple) ou "Wa-Jutsu" (art de l'accord souple).
Ces méthodes, ainsi que l'idéogramme "Wa", sont, selon les historiens japonais, à l'origine de la création des deux principes "Aï" (harmonie, fusion) et "Ju" (céder en souplesse) qui donnèrent respectivement naissance au IX ème siècle à l'Aïki-Jutsu (l'origine de l'Aïkido) et au XVI ème siècle au Ju-Jitsu (l'origine du Judo Kodokan).
L'idéogramme "Wa" représente donc, selon les Maîtres de l'école de Judo Kodokan à Tokyo, le principe fondamental des arts martiaux au Japon, qui, exprimé en terme plus moderne, devint le principe "Ju".
C'est ainsi que le véritable essor de cette méthode de défense eut lieu au cours de la période entre 1615 et 1868, période de paix et de retour de l'ordre, les samouraïs étant désarmés et désœuvrés. Les écoles de Ju-jutsu ont été élaborées par ces anciens samouraïs.
Au cours de cette période, les techniques s'affinèrent en associant plusieurs mouvements et contre-prises.
De nos jours, le Ju-jutsu est surtout utilisé par les forces armées et la police, ceci en raison de son efficacité qui peut parfois se révéler dangereuse.
Les clubs ouverts, quant à eux, à tout public, enseignent différentes méthodes de Ju-jutsu, appelées parfois self-défense tout en prônant un esprit de pacifisme. Le but n'étant pas de tuer mais de simplement se défendre contre une attaque, par une technique à main nue, proportionnelle à l'agression.
Durant l'occupation américaine, les différents styles de Ju-Jutsu furent bannis parce qu'on pensait qu'ils pouvaient contribuer au militarisme japonais. A partir de ce moment, un style de do, plus axé sur la maitrise de soi et de son agressivité, gagna en popularité.
Il s'agit donc d'apprendre à se défendre de la manière la plus optimale possible en fonction de l'agression, de son propre tempérament et de son propre gabarit .
Le Ju-Jutsu Traditionnel comporte des techniques: de frappe, de clé, d' étranglement, de projection, de descente au sol, et d' immobilisation.
Le Ju-Jutsu Traditionnel, comme pas mal d'arts martiaux, est une discipline personnelle, où l'on évolue à son propre rythme.