Parcours personnel :
Je découvre les arts martiaux dans les années 70, par le cinéma (Bruce Lee), et la télévision (la série Kung-fu) ! C'est cette série qui déclenche en moi l'envie de pratiquer un art martial. Le côté technique, mais également philosophique enseignés par le vieux Maître non voyant au "Petit Scarabée", me motivent à trouver un club d'arts martiaux proche de mon domicile (province de Liège, en Belgique).
C'est ainsi que débute mon aventure sur les tatamis.
C'est donc en 1976, que j'enfile mon premier « aïkidogi » (vêtement pour la pratique). Je pratiquerai dans un club liégeois jusqu'en 1981, lorsque j'ai été appelé sous les drapeaux, pour effectuer mon service militaire.
Pendant la période de ma pratique de l'Aïkido, j'ai eu la chance et l'honneur d'effectuer des stages avec Maître Nobuyoshi Tamura et Maître Seiichi Sugano. J'ai vraiment adoré, et j'aime toujours, l'Aïkido, qui est un art martial traditionnel non violent, et imprégné de philosophie, comme le Wa-Jutsu.
Du 1er décembre 1981 au 31 mai 1983, j'effectue mon service national à ARRAS (62), et je ne peux donc pas poursuivre la pratique de l'Aïkido.
Je rentre ensuite en octobre 1983, à l'école des sous-officiers de la gendarmerie nationale, à LE MANS (72). A l'issue de ma formation, en 1984, je suis affecté à l'escadron de gendarmerie mobile d'ARRAS (62).
Je me mets aussitôt à la quête d'un club d'Aïkido sur la région arrageoise, en vain. C'est par l'intermédiaire d'un collègue originaire lui-même d'Arras, que j'apprends qu'il n'existe pas de club d'Aïkido dans la région proche. Par contre, il m'explique qu'il pratique un art martial traditionnel d'origine japonaise sur Arras : le Wa-Jutsu ! Il m'invite alors à un cours d'essai dans le club qu'il fréquente, et c'est ainsi que la merveilleuse aventure du Wa-Jutsu a débuté pour moi.
C'est aussi à ce moment là, que j'apprends que le Wa-Jutsu (méthode de Ju-Jutsu traditionnel) a été fondé par Maître Jacques-Jean Quéro, Okuden-Shihan, formé au Japon et dont le brevet lui a été décerné par Maître Ryuho Okuyama, Soké (fondateur) de l'Hakko Ryu Ju-Jitsu.
De 1985 à 1989, je débute et pratique le Wa-Jutsu au club de SAINT NICOLAS-LES-ARRAS (62), sous l'égide de M. Jean-Claude Perlot, Hon-Mokuroku (ceinture noire 3ème stade des valeurs).
En 1989, je suis muté à SAUTRON (44). Je poursuis la pratique du Wa-Jutsu au club de SAINT HERBLAIN (44), seul club du département. Mon Senseï (professeur) est M. Charles Dufour, Jo-Mokuroku (ceinture noire 2ème stade des valeurs).
J'obtiens mon titre de Sho-Mokuroku (ceinture noire 1er stade des valeurs), en 1993.
Le club ferme ses portes en 1998, pour des raisons professionnelles du senseï de l'époque, et j'ai donc connu une période de repos forcé, pendant quelques années.
En 2009, je me réinscris dans le club de SAINT LEGER LES VIGNES (44), dont j'apprend l'ouverture récente. Les cours sont dispensés par M. Emmanuel Briche, Hon-Mokuroku.
En 2010, je passe mon brevet de fin de formation, afin de pouvoir dispenser des cours. Je prends alors la décision d'ouvrir un club à SAUTRON (44). Les cours sont donnés par Emmanuel Briche et moi-même, en alternance avec les cours de SAINT LEGER LES VIGNES. Je pratique donc dans les deux clubs, en parallèle.
Dans le même temps, je suis des stages réguliers en province, et au dojo central, à SAINT JEAN DE VEDAS (34). Ces stages sont dirigés directement par Maître Jacques-Jean Quéro, Okuden-Shihan, 3ème degré, Soké (fondateur) du Wa-Jutsu, et son fils, le Waka-Senseï, Maître Denis Quéro, Okuden-Shihan, 1er degré.
Parallèlement, je me déplace aussi régulièrement à PETIT COURONNE (76), afin de poursuivre ma formation et me perfectionner, auprès des Maîtres Germain Canoën et Gérard Roche, tous deux Okuden-Shihan, 1er degré.
Pendant toute cette période de cours et de stages, je passe différents grades, et en 2021, je suis nommé Renshi certifié, par Maître Jacques-Jean Quéro, Soké (fondateur) de la méthode Wa-Jutsu.
Le 20 mai 2023, je suis nommé Okuden-Shihan (Maître), 1er degré, de l'Académie Européenne de Ju-Jutsu Traditionnel, par le Soke fondateur, Maître Jacques-Jean Quéro.
Depuis que je pratique le Wa-Jutsu, et plus généralement les arts martiaux traditionnels (je pense à mes débuts avec l'Aïkido), c'est toujours avec une immense joie que je monte sur les tatamis, soit pour me perfectionner ou apprendre encore, et encore, soit pour transmettre mes connaissances aux élèves, qu'ils soient enfants, adolescents, ou adultes.
Le Wa-Jutsu est une merveilleuse voie d'évolution humaine.