Sur présentation de certificat médical - aptitude à la pratique des arts martiaux à but non compétitif - tout enfant et adulte peut pratiquer le Wa-jutsu. Les femmes, de plus en plus nombreuses, sont attirées par les aspects self-défense, philosophie et non compétitif de notre discipline.
Soulignons également que certains handicaps physiques et/ou mentaux ne gênent aucunement la pratique - sous réserve de l'appréciation et de la décision de l'encadrant bénévole.
Les katas : Le pratiquant adulte travaille des Katas, suite de mouvements stylisés pratiqués dans le même ordre, avec un partenaire - et non un adversaire - pour une recherche de la perfection du geste, de l'attitude, du rythme, de la souplesse et de l'emploi minimum de la force physique dans l'application des techniques.
La self-defense : le pratiquant s'initie et se perfectionne également dans la self-défense - les coups frappés, les dégagements sur saisie, les clefs et étranglements, les armes - recherche des enchaînements et des combinaisons techniques avec l'emploi du principe ju (souplesse, flexibilité, minimum d'efforts physiques, coordination du corps et de l'esprit).
Dans la pratique du Wa-jutsu, l'étude du Hara (bas ventre), qui représente le centre de gravité du corps, est essentielle et en relation avec le Kokyu, la respiration abdominale.
Le travail des pratiquants de Wa-jutsu, est validé par une série d'examens : l'élève, en cas de réussite, reçoit la ceinture de couleur qui correspond à son niveau et obtient ainsi un "stade des valeurs".
Pour les personnes présentant des difficultés à réaliser certaines techniques, les étapes de la progression seront adaptées en fonction de leurs difficultés propres.