Le club de Wa-Jutsu de Sautron, est un club où la pratique et l'enseignement du Budo traditionnel retournent à leur objectif premier : celui de faire une discipline issue des champs de batailles, une voie d'évolution humaine. L'art enseigné est une discipline physique, technique, artistique et culturelle, qui implique également un travail interne. C'est un outil qui fait de la recherche du bien-être physique, une opportunité de croissance spirituelle.
Le club de Wa-Jutsu de Sautron, propose et développe en effet, la pratique d'un art martial traditionnel à but non compétitif.
Art de défense, le plus souvent sans armes, contre un adversaire armé ou non, la méthode de l'Académie Européenne de Ju-Jitsu Traditionnel de Maître Jacques-Jean Quéro, amène un équilibre physique et mental, une règle de vie, et la compréhension des principales "Ju" (souplesse et coordination du corps et de l'esprit), et "Wa" (accord et paix).
Les progressions techniques sont adaptées à l'âge et aux possibilités des pratiquants. Les "Katas" (suite de mouvements stylisés), le code d'honneur et de morale traditionnelle "Bushido", les coups frappés, les clés, les étranglements, les projections, mais aussi la pratique des armes (bâton court, bâton long, poignard, et sabre) et des exercices respiratoires, les éducatifs de prise de conscience et d'extension de l'énergie potentielle du corps, sont là pour établir et confirmer les traditions des anciennes écoles "Ryu" (Takenouchi ryu, Sosuishi ryu, Tenshin-shin'yo ryu, Kito ryu, Hakko ryu, etc) dont la méthode Wa-Jutsu de l'Académie Européenne de Ju-Jitsu Traditionnel est issue.