Val d'Adour Maritime

L'association a été créée par des amoureux du fleuve Adour et voulant le valoriser. Ses actions touchent les communes riveraines de l'Adour. Elles sont multiples et variées mais toujours en rapport avec le fleuve.

Qui sommes nous ? Une association "loi de 1901" créée le 1er juillet 1994 à Urt (Pyrénées Atlantiques) et inaugurée le 24 septembre 1994 au port de Guiche.

Objet des statuts : Valorisation du Pays de l'Adour Maritime et de ses affluents, de son histoire, de son patrimoine culturel et artistique. Organisation et développement d'activités économiques, touristiques, sportives liées notamment à la navigation fluviale et respectueuses de l'environnement valléen.

Siège social : Maison Chipienne - RD 261 - 64240 Urt (France) ; vieille maison des barthes mise à disposition par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques.

Galupe Bayoune : Gilles Lecrecq - Place Henri de Navarre 40180 Saubusse

contact: valadourmaritime@gmail.com

La cinquième édition de « Si l’Adour m’était conté... », se tiendra le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018, à l’initiative de l’association Val d’Adour Maritime, qui invite à venir fêter le fleuve sur le site enchanteur du port d’Urt.

Sorties en bateau, stands de producteurs locaux, stands d’éditeurs avec lectures d’écrivains, découverte du canoë, expositions, conférences sous chapiteau, rando-vélo Bayonne- Lahonce-Urt, ateliers-vélo, tombola, balade botanique, mutxiko, déjeuner sur place à La Galupe, ... la place du Port s’animera de nombreux temps forts gratuits et pour tous, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

L’association Val d'Adour Maritime œuvre à valoriser et protéger le fleuve depuis plus de 20 ans, auprès des communes des berges de l' Adour et de ses affluents.

Elle réunit des passionnés, sur de nombreuses thématiques liées à l’eau (patrimoine fluvial, pêche, tourisme...).

Lien vers le dossier de presse


L'Adour est un fleuve du bassin aquitain dans le Sud-Ouest de la France, classé site Natura 2000 (SIC/pSIC)3. D'une longueur de 307,1 km (ou en France : 308,8 km)1, il prend sa source dans le massif pyrénéen du pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l'océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos (Landes) pour la rive droite et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la rive gauche.

Des Pyrénées à l’océan, l’Adour draine un bassin versant de 16 912 km2 recouvrant une multiplicité de milieux, de paysages, d’activités économiques et culturelles.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Adour