Cette année, nous avons séjourné dans le Golfe du Morbihan, à Landaul, au village de Kerfétan avec ses petites maisons blanches aux volets bleus.
Dimanche 26 Mai
Arrivée échelonnée à Kerfetan. Ker : village – Fetan : fontaine. La maison se dit Ti en breton.
Après quelques aléas dus à des inondations, tout le monde finit par se loger et nous nous retrouvons pour l’apéro d’accueil : cidre ou blanc rillettes de sardines.
Le premier repas du soir nous étonne par la lenteur de service mais on s’habituera… Nous sommes surpris par l’entrée dessert melon-pastèque –menthe mais finalement c’est bon, le vrai dessert un gâteau basque !!!!
Ensuite Pascal, un chanteur conteur nous fait découvrir la région avec un quizz parfois musical. Annick et Sylvie esquissent un pas de danse bretonne. On a appris qu’ils mettaient des planches aux sabots pour battre la terre en dansant lors des fêtes.
Puis NOZ VAT Bonne nuit
Lundi 27 MAI
Le matin, découverte du nord de la Ria d’ Etel en 2 groupes menés par Guillaume et Maxence sous un ciel breton pluie et soleil. Ria vient de l’espagnol et veut dire Estuaire. Un aber long de 15 km remonte depuis l’embouchure à Etel. On a vu la fontaine de Gouarde et de jolies maisons blanches aux volets bleues le long de la ria.
L’après-midi, les petits marcheurs prennent un petit train qui les mènera de Carnac à la Trinité sur mer. Les bons marcheurs partent randonner le long des mégalithes. Men-hir : pierre dressée ; dol-men : pierre couchée, table . Parfois un dolmen est recouvert de terre et devient un tumulus. Les dolmens étaient des tombaux. Les menhirs, mystère ?? .Ils datent du 5 ou 6 -ème millénaire au néolithique. Il y a 4 grandes zones de menhirs à Carnac, les plus gros sont à l’ouest.
Il y a 50 ans on expliquait Carnac aux enfants par la légende de Cornély, un romain, pape, défenseur des animaux. Il était poursuivi jusqu’en Morbihan par une armée de 4700 romains. Il s’est caché dans l’oreille de sa vache et a jeté un sort à ses poursuivants qui ont été pétrifiées en 4700 menhirs…
Lundi soir, Animation « 60 secondes chrono ». Les « Avengers » ont battu les « Branquignols » notamment grâce à leur cri de guerre « Stéphanie de Monaco ».
Mardi 28 Mai
La grande rando partait pour une boucle de 13 km sur le circuit des 2 rivières au départ du parking du cimetière de St Goustan près d’Auray. Nous avons traversé le village de St Avoy, longé le Sal pour passer le cimetière de bateaux et arriver au port de Le Bono par le vieux pont du 19eme siècle où nous avons retrouvé pour le repas la petite rando qui était partie de Bono, pour 7 kms en longeant la rivière d’Auray. Bono était la ville des ostréiculteurs qui produisaient des huitres en faisant se reproduire les naissains sur des tuiles. Certains ont été boire un café chez la boulangère. Certains se sont laissés aller sur un kouign amann (gâteau pur beurre)
Les grands ont ensuite rejoint le port de Saint Goustan en longeant le Loch puis quartier libre à Auray.
Pour les petits marcheurs ,l’après-midi, départ de la visite de St Goustan commentée par notre guide du jour, Corinne. Pour le RDV, certains nous attendaient au port, d’autres s’étaient trompés de cimetière. Finalement, après une pose café bien mérité, belle découverte de St Goustan. Saint représenté avec un poisson. La légende dit qu’il mangeait la moitié du poisson le soir, et à son réveil le lendemain, le poisson était entier. A l’époque, 2 classes sociales : les bigorneaux ( petites gens qui habitaient en bas du port) et les macarons ( gens riches qui avaient une inscription en forme de macarons sur leurs maisons).
Le soir, soirée loto. Michel et Pierrette B. et Daniel L. ont été chanceux.
Mercredi 29 Mai
Nous partons pour l’île aux Moines dans le golfe du Morbihan (Mor=mer, bihan=petite) au départ de Locmariaquer.
Nous prenons le bateau pour une petite croisière entre les îles du golfe commentée par le skipper pour arriver sous la bruine et le crachin breton à l’ile aux Moines, la plus grande du golfe. Pas de chance, elle est normalement connue pour son climat plus tempéré et protégé.
Au fait, il n’y a jamais eu de moines sur l’ile aux Moines. Vers 850, le roi de Bretagne Erispoe en fit don au fondateur de l'abbaye de Redon.
La grande plage était trop ventée donc nous avons pique-niqué certains sur un muret d’autres sur un canot retourné ou sur un banc. Ensuite rando en 2 groupes. Les grands avec Guillaume sont partis pour 8 km sur les plages de l’ouest de l’île : montées et descentes vers la grande plage, plage du Goret , un peu envahies cette année par des méduses, puis traversée de l’île avec une visite du petit dolmen pour rejoindre la côte est. Le sentier du retour était presque aussi boueux que ceux du Val d’Oise ! On s’est même dit que le guide avait du aller à la même école que Serge !
Les petits sont partis avec Marc, un habitant de l’île qui était particulièrement féru en explications sur les plantes de l’île……
Retour sur le bateau vers 17h00. Nous passons par Port Navalo avant de retourner à Locmariaquer.
Le soir, après le repas galettes/crêpes, bon mais long …Animation concert avec Pascal et sa fille
Jeudi 30 Mai
Le soleil est revenu pour la journée Quiberon.
Quiberon est connu pour sa presqu’ile, point de départ vers Belle Ile en mer et Houat et ses sardines de la Belle-Isloise.
Les grands partent de la pointe du Conguel au bout de la presqu’ile pour une boucle de 15 km qui remonte la côte est par le très mignon Port Haliguen. Ensuite belle découverte d’un très beau jardin entretenu par des bénévoles à la fontaine et lavoir du Ragot. Nous traversons la presqu’ile pour aller à la tour de Locmaria point culminant avec ses 30 m. Pique-nique sur une plage de la côte sauvage où Françoise fait trempette puis retour vers le sud par les anciens viviers transformés en restaurant panoramique , le château Turpault , la grande plage.
Les petits partent de Saint Pierre de Quiberon, prenant le sentier côtier de la Côte sauvage jusqu’à l’arche de Port blanc roche percée en passant par la pointe Beg An Aud. Après le pique nique à la plage du Conguel, quelques uns ont mis les pieds dans l’eau avec une pose bronzage sur la plage et d’autres ont fait un petit tour digestif autour de la pointe puis visite de la Belle-Isloise, sardinerie emblématique de la presqu’ile … mais créée par des finistériens !!
Le soir à l’apéro, une belle surprise. Nous sommes rejoints par Mireille et Serge Guégan notre ancien président récemment installé en Morbihan.
Cette journée enfin ensoleillée finira par une soirée dansante sauf pour 2 amateurs qui préfèrent une partie de Billard.
Vendredi 31 Mai
Il fait encore super beau pour découvrir la baie et la barre d’Etel.
Etel fut célèbre pour la pêche au thon. La barre d’Etel est un banc de sable mouvant où beaucoup de marins se sont faits prendre comme Alain Bombard qui y testait un nouveau canot de survie et y a chaviré. 8 Etelois y ont trouvé la mort pour le sauver. Pour certains la ria d’Etel est un golfe du Morbihan en plus petit…
La grande rando est partie du port Niscop à Belz pour une boucle de 13 km le long de la baie que nous avons longée vers le sud, vers la barre d’Etel. Les Petits marcheurs sont partis de St Cado avec leur guide Amélie pour 7 kms autour de la Ria d’Etel. Amélie nous a appris que « la Cohue » signifiait place du marché.
Tous se sont ensuite retrouvés à Saint Cado. C’est une très belle petite île, une vraie carte postale avec la petite maison aux volets bleus sur l’îlot, avec une petite église, près de laquelle nous avons tous pique-niqué.
Ensuite tandis que les grands partaient vers la ville et la barre d’Etel où presque tout le groupe a été se tremper les pieds, les petits marcheurs sont partis visiter le site mégalithique d’Erdeven, un petit Carnac avec de très gros menhirs et dolmens.
Après les dernières emplettes, retour pour l’apéro avancé à 18h30 avec huitres et cochonnailles.
Le soir pour finir karaoké très sympa.
Samedi 01 Juin
C’est le départ après le petit déjeuner. Malgré tous les petits problèmes essentiellement liés à des défauts d’organisation des nouveaux gestionnaires du centre un peu submergés par la tâche et un manque de guide permanent pour les petits marcheurs, globalement tout a fini par bien se passer.
Alors Kenavo emberr. (au revoir, à bientôt)
Voir les vidéos