Pourquoi l'hydratation est importante pendant une randonnée ?
Les symptômes d’un manque d’eau sont des maux de tête ou des vertiges, ce qui peut rapidement être très problématique pendant une randonnée.
D’autant plus si on est en été, en montagne avec un sac à dos assez lourd. On avance moins vite, et si la déshydratation est importante il faudra s’arrêter. Il m’est arrivé deux fois de manquer d’eau et j’essaye de ne plus renouveler cette expérience.
Il faut boire régulièrement pendant la randonnée
Il faudra donc faire attention à boire très régulièrement tout au long de votre randonnée. Qu’elle dure 2 heures ou toute la journée, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Une gorgée ou deux toutes les 10 ou 15 minutes seront suffisante dans la plupart des cas. Vous pouvez boire plus si vous avez prévu assez d’eau bien sûr.
Il faut que ça devienne un réflexe : avant de démarrer je bois un peu, et ensuite régulièrement je bois de nouveau. Quand vous aurez l’habitude, vous n’aurez même plus besoin de regarder votre montre et cela se fera naturellement. Si vous avez une pipette à eau, vous pourrez même boire sans vous arrêter de marcher ce qui est très pratique, on en reparlera plus tard. Vous n’aurez donc aucun excuse si vous ne buvez pas assez.
On peut utiliser une bouteille d’eau classique en plastique à la place de la gourde mais c’est toujours mieux d’avoir une vraie gourde qui pourra être filtrante.
La gourde classique sera plus solide et comme vous allez vous arrêter pour boire, vous pourrez regarder combien il reste d’eau dans la gourde. Vous pourrez la ranger dans une des poches latérales de votre sac à dos pour un accès plus facile. Il ne sera ainsi pas indispensable d’ouvrir le sac.
La poche à eau est une alternative qui s’est beaucoup développé ces dernières années. Elle permet de stocker l’eau dans un contenant qui une fois vide pendra très peu de place. On peut donc prévoir deux poches et remplir la seconde uniquement quand on a besoin de beaucoup d’eau.
On peut aussi les équiper d’une pipette qui permet d’avoir accès à l’eau sans s’arrêter. Au départ, c’était plutôt destiné aux traileurs mais en randonnée c’est vraiment très pratique aussi.
Vous pouvez également opter pour le tonnelet (d'eau de vie) comme sous le cou des Saint Bernard mais il est fortement déconseillé en raison de son poids non négligable et donc de ses effets...........sur les cervicales !!!