UN JOUR CA IRA, tourne autour d’un atelier d’écriture initié dans le cadre de la ZEP. Ce dispositif a été créé en 2013 par Emmanuel Vaillant (journaliste), Thibault Renaudin (secrétaire générale de l’AFEV - Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) et Édouard Zambeaux. Son rôle et sa force sont d’associer des journalistes avec des jeunes (15-25 ans) issus de tous les territoires. Ils peuvent alors se raconter, ou partager leurs expériences sur des sujets dont ils sont acteurs ou témoins, qu’ils échangent leurs regards sur la société, mais qu’ils renforcent également leurs pratiques médiatiques et leur esprit critique.
La ZEP propose trois actions distinctes :
– Des ateliers d’écriture pour accompagner les jeunes qui souhaitent témoigner et se raconter.
– Des ateliers de créations de médias pour aider les jeunes sur les techniques et les contenus éditoriaux,
– Des ateliers d’insertion professionnelle par la pratique média dédiés aux jeunes en décrochage scolaire.
Grâce à leurs contacts, les créateurs de la ZEP ont su construire des partenariats avec, l’AFEV dont elle dépendait au départ, mais aussi et surtout avec plusieurs médias nationaux comme L’Étudiant, France Inter, Libération ou Le Huffington Post. La ZEP se déplace alors au sein des établissements scolaires (collèges et lycées), des associations étudiantes, de quartier ou d’éducation populaire, mais également dans des structures d’insertion.
L’intention est de permettre à des ados ou à des jeunes adultes de se raconter à la première personne. De livrer le récit de leurs vies, de sortir de la statistique ou de l’analyse sociologique, de contribuer à donner à la jeunesse tous ses visages.
À l’occasion de la sortie du film, la mairie de Paris a décidé de s’associer à la ZEP dans le cadre d’ateliers d’écriture. Dix huit groupes d’adolescents racontent la pauvreté telle qu’ils la voient et parfois… telle qu’ils la vivent. Une publication de ces témoignages est prévue au moment de la sortie.