L'évaluation des élèves dans un contexte d'adaptation scolaire a un objectif similaire à l'évaluation dans un contexte régulier : nous voulons identifier le niveau de compréhension de notre élève, tout en identifiant ses forces et ses difficultés.
Cependant, dans un contexte d'adaptation scolaire, nous ne pouvons pas toujours utiliser une évaluation « formelle » afin de connaitre le niveau de compréhension de nos élèves : il faut parfois être créatif. Nous devons prendre en compte des aspects cognitifs, affectifs et sociaux de nos élèves.
Cette page vous informera sur l'évaluation en adaptation scolaire et vous proposera des approches variées d'évaluations afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous, tout en veillant à ce que vous soyez informés sur l'évluation en contexte d'adaptation scolaire.
Ce sont des mesures mises en place afin de répondre aux besoins de l'élève lors qu'il effectue sa tâche. Les mesures d'adaptation n'affectent pas les critères d'évaluation, les exigences ni le contenu vu lors de l'évaluation. Elles peuvent affecter plusieurs aspects : l'environnement, la durée, l'assistance, la forme de l'examen, la communication des réponses ou tout autre moyen mis en place qui proviennent du plan d'intervention. Les mesures d'adaptation n'ont aucun impact sur les résultats de l'élève : nous avons un bon portrait de sa compréhension de la matière.
Ce sont des mesures mises en place afin de modifier la tâche : les exigences sont diminuées, le niveau de difficulté est plus bas et/ou les savoirs visés ne sont pas tout à fait ceux qui sont attendus pour un élève de son âge. La modification est une façon d'évaluer qui est mise en place après plusieurs mesures d'adaptation et qui doit être mis en place avec le parent. Il est important de discuter avec le parent des effets de la modification : l'élève ne pourra pas avoir un diplôme d'études secondaires s'il est en modification.
Il est important d'offrir plusieurs situations d'évaluations aux élèves et de s'adapter à leurs besoins. Il est irréaliste de n'évaluer qu'avec un examen papier pour l'élève à besoins particuliers. Il faut offrir une variété de contexte afin d'évaluer de plusieurs façons.
Selon l'Université Laval, il y a plusieurs méthodes pour évaluer : l'examen/le test, l'exercice, le travail écrit, la situation authentique, l'activité collaborative ainsi que la communication. Toutes ces méthodes ont des avantages et des désavantages. L'avantage d'utiliser plusieurs méthodes d'évaluations est que ça nous permet de poser un regard plus général sur la maitrise de l'élève. L'élève peut connaitre la matière par cœur, mais peut ne pas comprendre comment l'utiliser.
Ceci est important à prendre en compte dans un contexte d'adaptation scolaire : plusieurs clientèles peuvent avoir de la difficulté avec certaines méthodes d'évaluation et non avec la matière. Par exemple, certains élèves ont de la difficulté à manipuler un crayon. Bien écrire les réponses peut surstimuler l'élève et il va se fatiguer rapidement. Le résultat de l'évaluation ne sera pas la même s'il répond à l'ordinateur ou à l'oral.
Il est toujours important d'inclure des consignes claires, concises et écrites afin de veiller à une bonne compréhension de l'élève face à l'évaluation mise en place.
Il est important de se baser sur le CÉA afin d'évaluer les élèves. Il n'impose pas une méthode d'évaluation, mais plutôt des critères d'évaluer. Il est important de prendre le temps de construire une grille d'évaluation à l'aide des critères dans le CÉA afin d'offrir une évaluation juste et équitable entre tous les élèves.
Pour évaluer dans le cadre du programme CAPS-I, il est important de prendre en compte les niveaux dans le guide de soutien de l'évaluation des apprentissages.
Chaque niveau peut être atteint, mais avec un support différent. Par exemple, au niveau A, les élèves n'ont pas besoin du soutien de l'adulte pour atteindre ce niveau, alors que le niveau D, les élèves ont besoin d'un support constant de l'adulte.
Basée sur le cadre d'évaluation des apprentissages. (Bilodeau, Dontu, Filion et Pepin-Vivier, 2024)