Pour le deuxième et le troisième volume (prévus initialement pour 2023 et 2024, mais finalement publiés entre 2023 et le début de 2026), nous avons prévu quatre numéros par an, grâce à un financement de l’AUF et à un appel à contributions préliminaire (2020), diffusé principalement auprès des participants au colloque La mer Noire comme espace littéraire et culturel (II) / Black Sea as literary and cultural space (II).
À partir du volume IV (2026-2027), nous prévoyons de publier deux numéros par an, notamment une monographie et un numéro de mélanges, lors d'appels ouverts.
Les numéros de mélanges peuvent être à la fois des varia proprement dits et des numéros thématiques.
Les numéros thématiques peuvent être constitués à la fois de réponses à des appels ciblés lancés par les rédacteurs en chef et les membres du comité de rédaction, et de soumissions de propositions « externes ».
La participation de rédacteurs invités pour les numéros thématiques est encouragée, mais celle-ci doit normalement être partagée avec un membre du comité de rédaction possédant les qualifications requises.
Même si les langues principales de Transponticae sont l’anglais et le français, des changements préalablement négociés vers l’anglais et l’allemand ou l’anglais et l’italien pourraient être occasionnellement possibles pour certains numéros thématiques.
Les versions en ligne des numéros devraient être publiées dans les deux ou trois mois suivant la publication des versions imprimées. La version en ligne de Transponticae devrait être totalement identique à la version imprimée en termes de contenu et devrait être accessible gratuitement et inconditionnellement.