SÉLECTION ET FORMATION DES VOLONTAIRES

Des bénévoles efficaces sont essentiels à la réussite d'un programme de la SC. La reconnaissance, la motivation, le retour d'information et le respect des normes sociales et culturelles locales vous aideront à établir la confiance avec les volontaires et la communauté. 

Photo © GPEI

TENEZ COMPTE DES ÉLÉMENTS SUIVANTS LORS DE LA SÉLECTION ET DE LA FORMATION DES BÉNÉVOLES :

Sélection des bénévoles 

En collaboration avec les dirigeants de la communauté, sélectionnez des bénévoles qui jouissent de la confiance de la communauté, qui ont de bonnes relations avec celle-ci et qui sont culturellement adaptés et inclusifs, en particulier en ce qui concerne le genre. Le recrutement des bénévoles peut avoir lieu lors des premières réunions communautaires. 

Sélectionnez les bénévoles sur la base de :


Vérifiez si le gouvernement national dispose de lignes directrices pour la sélection des bénévoles communautaires.

Examinez s'il est possible de recruter des bénévoles à partir de campagnes de santé antérieures ou si des membres de la communauté font déjà office de bénévoles au sein des communautés cibles. 

Formation des bénévoles 

La formation, y compris les formulaires et les protocoles, doit être adaptée aux utilisateurs faiblement alphabétisés et doit inclure des photos ou des éléments visuels. Former les bénévoles de la communauté à l'aide de matériel pédagogique simple axé sur la définition des cas, les politiques d'enregistrement et de notification, les procédures de collecte et de manipulation des selles, ainsi que les rôles et les responsabilités.

La formation offre une rare occasion de rassembler tous les bénévoles de la communauté avant le lancement de la surveillance. Recueillir les informations nécessaires auprès des bénévoles (comme les numéros de téléphone portable) et mettre en place des mesures pour suivre les activités des bénévoles pendant le programme.

Pour des suggestions sur les sujets à aborder lors de la formation et sur la manière de coordonner la logistique de la formation, voir le manuel de formation du projet Polio du Groupe CORE intitulé  " Manuel de formation à la surveillance communautaire pour les maladies et les signaux ciblés " dans la section "Ressources" ci-dessous.

Considérations relatives à la gestion des bénévoles 

RÉMUNÉRATION
Selon la manière dont les volontaires sont récompensés, la SC peut s'avérer coûteuse. La question de sa durabilité doit être abordée dès le début du projet et tout doit être mis en œuvre pour indemniser les bénévoles de manière équitable et en temps voulu. Envisagez les paiements par mobile money pour garantir la transparence et permettre aux bénévoles de recevoir des fonds directement, plutôt que de dépendre d'un intermédiaire tel qu'un superviseur pour distribuer les fonds. 

RESPONSABILITÉ
La SC a besoin d'un système de suivi des activités des bénévoles. Il est essentiel de rester en contact avec les bénévoles et de les encourager au fur et à mesure que le programme progresse. Les bénévoles communautaires doivent disposer d'un moyen de communication avec leur point focal (par exemple, le téléphone, la petite caisse ou d'autres moyens). Envisagez de fournir un agenda ou un carnet de bord aux bénévoles afin de documenter leurs activités et de faciliter la communication. 

ÉQUITÉ
Recruter intentionnellement des femmes comme bénévoles. Dans certains contextes, il est socialement plus acceptable que des femmes bénévoles travaillent avec les mères. Le genre doit donc jouer un rôle clé dans le recrutement des bénévoles. En outre, il convient de veiller à ce que la quantité et la qualité de la supervision soient équitables et à ce que les femmes et les hommes aient suffisamment de possibilités de formation et de mentorat. 

Examinez s'il existe des obstacles liés aux interactions entre le superviseur et le bénévole, en particulier s'il s'agit de personnes de genres différent, qui pourraient empêcher les bénévoles de soulever des questions ou de signaler des problèmes, et prenez le temps d'aborder ces obstacles. Veillez à ce que des politiques et des formations sur la prévention du harcèlement, de l'exploitation sexuelle, des abus et d'autres formes de violence fondée sur le genre soient en place, activement communiquées et mises en œuvre. L'exploitation et les abus sexuels doivent faire l'objet d'une tolérance zéro. Veillez à ce qu'un mécanisme de signalement confidentiel ainsi que des politiques de protection des bénévoles de la communauté soient en place.

Enfin, les obstacles rencontrés par les bénévoles et les normes sociales d'une communauté peuvent être différents pour les femmes et les hommes. Il est important que votre programme propose des services adaptés aux femmes qui tiennent compte de ces obstacles et de ces normes, afin que toutes les bénévoles puissent donner le meilleur d'elles-mêmes. 

RESSOURCES