RÉDUIRE LES ACTIVITÉS DE SURVEILLANCE

Photo © GPEI

ACTIVITÉS DE SURVEILLANCE AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE

IDENTIFIER

La SC s'appuie sur des bénévoles de la communauté pour rechercher activement des cas de PFA dans la communauté en utilisant une définition de cas simple. Par exemple, la définition d'un cas peut être la suivante :

RÉDIGER UN RAPPORT

Si un cas est identifié, il est signalé à l'autorité compétente (par exemple un responsable de la surveillance ou un point focal dans l'établissement de santé) pour suivi. 

CONFIRMER

L'agent de surveillance assure le suivi pour confirmer que le cas de PFA répond à la définition de cas, lance l'enquête et le prélèvement d'échantillons, et informe l'autorité sanitaire du district. 

COLLECTER

Selon le protocole approuvé, des échantillons de selles sont prélevés sur le cas signalé et transportés au laboratoire.

SUIVI

Enfin, assurez le suivi du dossier une fois les résultats reçus. Que l'enfant soit atteint ou non de la poliomyélite, les bénévoles de la communauté doivent être informés des ressources locales qui peuvent être offertes à la famille d'un enfant paralysé.

Le système de surveillance doit fonctionner rapidement afin de s’assurer que les cas identifiés soient testés en temps voulu. Le GPSAP suggère de respecter le délai de 35 jours ci-dessous pour la détection et l'intervention. Voir l'annexe F du GPSAP pour plus d'informations sur le calendrier et les moyens de réduire les retards dans les activités de surveillance. 

DÉFIS POTENTIELS ET SOLUTIONS

Il peut être difficile pour les agents de surveillance d'enquêter rapidement sur les cas de PFA dans les zones inaccessibles et au sein de certaines populations particulières. Si l'agent de surveillance n'est pas en mesure de mener à bien l'enquête dans les délais impartis, le bénévole communautaire peut être amené à interroger le cas de PFA et à collecter et transporter l'échantillon de selles à des fins de test. Les volontaires communautaires devront recevoir une formation approfondie sur le formulaire d'enquête et sur la manière de prélever correctement un échantillon, ainsi que sur les enfants à prélever, l'accès à une chaîne du froid adéquate et sur un plan pour le transport des échantillons. Assurez-vous que tous ces éléments sont en place avant d'entamer le processus. 

SURVEILLANCE INTÉGRÉE

La SC peut être gourmande en ressources. L'intégration avec d'autres programmes communautaires de surveillance des maladies peut rendre le programme plus durable et plus rentable. L'intégration s'appuie sur les structures communautaires existantes. Les communautés elles-mêmes sont bien placées pour détecter et surveiller les événements sanitaires dans les communautés, mobiliser l'action communautaire et demander de l'aide ou des ressources, le cas échéant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'intégration de la surveillance du virus de la poliomyélite, consultez l'annexe H du plan d'action pour la surveillance mondiale de la poliomyélite dans la section des ressources ci-dessous. 

RESSOURCES