SENSIBILISATION ET ENGAGEMENT DE LA COMMUNAUTÉ

Lorsque l'on se rend dans une communauté pour mettre en place ou renforcer un programme de SC, il est important de tenir compte des conditions qui y règnent ainsi que de la façon dont la communauté perçoit le système de santé ou le programme de lutte contre la poliomyélite. 

Photo © GPEI

CONSIDÉRER : quelles expériences la communauté a-t-elle fait avec le système de santé par le passé ? Quels sont les sentiments de la communauté à l'égard du système de santé ? La communauté a-t-elle accès à des informations exactes ? 

UN ENGAGEMENT RÉFLÉCHI ET INTENTIONNEL AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ PERMET DE SUSCITER LA CONFIANCE. La surveillance communautaire dépend de l'investissement et de l'adhésion des membres de la communauté. Les membres de la communauté peuvent être plus enclins à écouter les messages sur les soins de santé provenant d'une source fiable et activement à l'écoute de la communauté.

PRENEZ CES MESURES POUR SENSIBILISER ET IMPLIQUER LA COMMUNAUTÉ

CE QU'IL FAUT FAIRE AVANT D'ENTRER DANS UNE COMMUNAUTÉ

QUE FAIRE UNE FOIS QUE L'ON EST ENTRÉ DANS UNE COMMUNAUTÉ ?

COMMENT ORGANISER UNE RÉUNION COMMUNAUTAIRE

Gardez à l'esprit que les réunions mixtes peuvent ne pas être possibles dans certaines communautés. Il peut être nécessaire d'organiser des réunions séparées pour les femmes et les hommes afin de s'assurer que tous sont impliqués de la même manière.

Suivez les étapes suivantes pour organiser une réunion communautaire :

CONSIDÉRATIONS DE GENRE POUR L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Les femmes sont plus susceptibles d'identifier la paralysie flasque aiguë chez leurs enfants. Une fois la PFA identifiée, dans certains contextes, il peut être socialement plus acceptable pour les femmes bénévoles de travailler avec les mères. Par conséquent, le genre doit jouer un rôle clé à la fois dans la constitution des équipes à envoyer dans les communautés et dans le recrutement précoce des bénévoles.

Envisager un voyage exploratoire dans la communauté avant de mettre en œuvre votre programme SC afin de déterminer comment impliquer les femmes et les hommes pour recueillir leurs points de vue. Passer du temps dans la communauté pour avoir des conversations significatives avec les membres de cette communauté sur la meilleure façon de l’approcher. Demandez-vous si les femmes se sentent libres de partager leurs idées. Vous devrez peut-être utiliser des méthodes participatives pour explorer les idées des femmes et les mettre en confiance pour qu'elles partagent leur point de vue.

Tenez compte des éventuelles restrictions domestiques et sociales auxquelles les femmes peuvent être confrontées pour participer, ainsi que des "coûts cachés" tels que les contraintes de temps, puisqu'on peut attendre d'elles qu'elles s'acquittent des tâches domestiques et de l'éducation des enfants. Le fait de comprendre les défis auxquels une communauté est confrontée permet d'instaurer un climat de confiance.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez entièrement le profil complet "Genre et polio" rédigé par le Centre mondial pour l'égalité des genres dans la section "Ressources" ci-dessous. 

RESSOURCES