SUPERVISION ET SUIVI DE SOUTIEN

Photo © GPEI

SUPERVISION DE SOUTIEN

L'une des clés de la réussite d'un programme SC est la supervision et le suivi réguliers des bénévoles de la communauté. Créer une structure de contrôle qui soutienne les bénévoles de la communauté en se concentrant sur ces objectifs fondamentaux :

INSTAURER LA CONFIANCE. Avoir une communication ouverte, honnête et confiante avec les bénévoles. Créer un environnement favorable dans lequel les bénévoles ne craignent pas les représailles ou l'échec. Discuter des obstacles ou des défis auxquels les bénévoles peuvent être confrontés.

SURVEILLER LE PROGRÈS. Effectuer des visites de contrôle régulières et assurer une rétroaction constructive avec bénévoles. Les superviseurs peuvent juger utile d'utiliser une liste de contrôle pour évaluer la performance et l'exactitude du travail de chaque bénévole. Proposer des formations de remise à niveau périodiques pour s'assurer que les bénévoles maintiennent leurs connaissances et leurs compétences.

GARANTIR L'ÉQUITÉ. Offrir des possibilités de formation et de mentorat aux bénévoles, hommes et femmes. La quantité et la qualité de la supervision doivent être équitables pour tous les bénévoles, indépendamment de leur genre, de leurs capacités, de leur situation économique, de leur âge, de leur groupe ethnique, etc. En outre, les femmes et les hommes devraient recevoir la même rémunération. 

SUIVI DES INDICATEURS DU PROGRAMME

Envisager de suivre les progrès de votre programme de SC à l'aide d'indicateurs, notamment ceux énumérés ci-dessous et ceux décrits à l'annexe D du GPSAP.


Évaluer les performances initiales de la SC en examinant l'évolution des rapports PFA quatre mois avant et quatre mois après la mise en œuvre de la SC :


Évaluer les performances actuelles de la SC :

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AUX PAIEMENTS MOBILES

Bien que les informateurs communautaires soient communément appelés bénévoles, comme ils le sont dans cette boîte à outils, ils sont souvent motivés pour leurs activités et doivent être reconnus pour leur contribution à la surveillance de la poliomyélite. Si cela s'applique à votre programme, vous pouvez envisager des paiements par mobile money pour garantir la transparence et permettre aux bénévoles de recevoir des fonds directement, plutôt que de dépendre d'un intermédiaire tel qu'un superviseur pour distribuer les fonds. Tout doit être mis en œuvre pour indemniser les bénévoles de manière équitable et à temps.

Quelques considérations à prendre en compte lors de l'initiation et de la mise en œuvre de paiements par mobile money : 

RESSOURCES