L'architecture réseau est un ensemble d'équipements de transmission, de logiciels et de protocoles de communication, reliés entre eux par une liaison câblée ou radioélectrique. Il existe différents types de réseaux :
le réseau local LAN (Local Area Network) : c'est le réseau internet d'une entreprise ou d'un établissement,
le réseau métropolitain MAN (Métropolitan Area Network) : il concerne le réseau d'une ville,
le réseau WAN (Wide Area Network) : il s'étend sur de très longue distances à l'échelle d'un pays, d'un continent ou du monde entier.
Un réseau informatique est constitué d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des câbles de communication ou par des ondes radios. La configuration du réseau est appelé topologie physique. On distingue généralement les topologies suivantes :
Une topologie en bus consiste à relier tous les ordinateurs entre eux grâce à une même ligne de transmission par l’intermédiaire de câble.
Si cette ligne de transmission s'avère défectueuse, l'ensemble du réseau n'est pas connecté.
Une topologie en étoile consiste à relier les ordinateurs du réseau à un switch (commutateur) qui permet d'assurer leur communication.
Si une connexion est défectueuse pour un ordinateur, les autres ordinateurs peuvent néanmoins communiquer.
Les ordinateurs sont situés sur une bouche et communiquent chacun à leur tour.
En réalité, dans une topologie anneau, les ordinateurs ne sont pas reliés en boucle, mais sont reliés à un répartiteur (figure du dessous) qui va gérer la communication entre les ordinateurs qui lui sont reliés en répartissant à chacun d'entre-eux un temps de parole.
Une topologie maillée est une autre forme de topologie en étoile. Chaque ordinateurs est relié à tous les autres ordinateurs. Cette topologie se retrouve dans les grands réseaux de distribution comme internet. Mais il nécessite un très grand nombre de câbles et de matériel de connexion.
Aussi connu sous le nom de topologie hiérarchique, le réseau est divisé en niveaux. Le sommet, le haut niveau, est connectée à plusieurs nœuds de niveau inférieur, dans la hiérarchie. Ces nœuds peuvent être eux-mêmes connectés à plusieurs nœuds de niveau inférieur. Le tout dessine alors un arbre, ou une arborescence.
Topologie en bus
Cette topologie a pour avantage d'être facile à mettre en oeuvre et de posséder un fonctionnement simple. En revanche, elle est extrêmement vulnérable étant donné que si l'une des connexions est défectueuse, l'ensemble du réseau en est affecté.
Topologie en étoile
Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux suivant une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau. Le point névralgique de ce réseau est le concentrateur, car sans lui plus aucune communication entre les ordinateurs du réseau n'est possible.
En revanche, un réseau à topologie en étoile est plus onéreux qu'un réseau à topologie en bus car un matériel supplémentaire est nécessaire (le hub).
Topologie en anneau
Topologie maillée
Chaque terminal est relié à tous les autres. L'inconvénient est le nombre de liaisons nécessaires qui devient très élevé.
Cette topologie se rencontre dans les grands réseaux de distribution (Exemple : Internet). L'information peut parcourir le réseau suivant des itinéraires divers, sous le contrôle de puissants superviseurs de réseau, ou grâce à des méthodes de routage réparties.
L'armée utilise également cette topologie, ainsi, en cas de rupture d'un lien, l'information peut quand même être acheminée.
Topologie en arbre
Argent -> Une topologie en bus linéaire peut être le moyen le moins coûteux à installer un réseau; vous ne devez pas acheter des concentrateurs.
Longueur du câble nécessaire -> La topologie en bus linéaire utilise une longueur de câble plus courte.
Croissance future -> Avec une topologie en étoile, l'expansion d'un réseau se fait facilement en ajoutant un autre concentrateur.
Type de câble -> Le câble le plus commun dans les écoles est paire torsadée non blindée, qui est le plus souvent utilisé avec topologies en étoile.