L'accent est mis sur les fonctions techniques et des solutions technologiques en réponse à un besoin, un usage et un comportement attendus et précisément déterminés.
L'enseignement de technologie mobilise différentes disciplines, notamment les sciences, les mathématiques ou l'informatique pour mieux appréhender les solutions technologiques retenues. Les activités technologiques (investigations, résolutions de problèmes, projets), les activités de créativité, conception, réalisation, réparation, programmation informatique d'un objet ou d'un système technique, contribuent à conforter les connaissances des élèves.
L'élève sait procéder à des manipulations de nature technologique, analyser le fonctionnement, le comportement et la structure interne d'un objet ou d'un système technique, en caractériser et en sélectionner les composants (chaîne d'énergie, chaîne d'information).
Il sait remédier à un éventuel dysfonctionnement constaté et analysé et faire évoluer le comportement de l'objet en agissant sur son programme informatique.
L'élève sait concevoir, réaliser, programmer, paramétrer une nouvelle fonction.
Il découvre également les développements technologiques utilisant l'intelligence artificielle. L'élève appréhende ainsi, en mobilisant un environnement et des outils numériques, les objets et systèmes techniques sous l'angle des innovations et de nouvelles exigences : durabilité, fiabilité, sécurité, par exemple.
Un enseignement qui prépare les élèves à relever les défis technologiques liés aux enjeux de société et de la transition écologique
Les objets et les systèmes techniques, supports privilégiés de l’enseignement de technologie
Un enseignement de technologie qui permet un usage raisonné des objets et des systèmes techniques en réponse aux besoins des sociétés et aux exigences de leur environnement
Un renforcement de la pensée informatique
Des apprentissages inscrits dans une logique spiralaire de complexité croissante
« Faire pour apprendre et apprendre à faire » ► neuf compétences attendues en fin de cycle
Des supports et des espaces de formation consacrés aux apprentissages attendus
Ce thème permet d’étudier le cycle de vie, les usages et le fonctionnement global des objets et des systèmes techniques.
Ce thème permet d’étudier la structure interne des objets et des systèmes techniques, d’évaluer leurs comportements, leurs performances et leurs caractéristiques.
L'objectif est d’imaginer, de concevoir un prototype, de simuler, de fabriquer, de programmer, de valider des solutions techniques en réponse à un besoin ou à une évolution attendue.
La Technologie s'intéresse à tout ce que construit l'Homme, en particulier les nombreux objets et systèmes techniques qui vous entourent et dont vous vous servez tous les jours.
La Technologie au collège est une discipline dont le but est d'enrichir la "culture technique" des élèves. Elle n'a pas de vocation professionnelle, mais contribue au choix d'une orientation future.
La Technologie permet aux élèves, au travers de l’étude des objets et systèmes techniques, d’appréhender les nombreuses questions de société et de la préservation de la qualité de l’environnement.
A quoi servent les objets techniques ?
Comment sont-ils faits ?
Comment fonctionnent ils ?
Comment ont-ils évolué au cours du temps ?
► Ces questions vous accompagneront toute l'année en technologie à travers des activités très variées d'observations d'objets, d'essais, d'expérimentations mais également lors de la réalisation d'objets et de maquettes.
Comprendre l'origine, la conception et le fonctionnement des objets qui nous entourent et à prévoir leurs performances.
Acquérir de nouvelles compétences en travaillant en équipe, en réalisant des objets, en mettant à bien des projets.
Inventer le monde, en apportant des réponses aux défis écologiques, sociaux, économiques dans tous les domaines (médecine, transport, communication, etc.).
Les élèves acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l'homme pour répondre à ses besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations.
Ils étudient aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la société et sur l’environnement.