Accompagner / Prendre soin / Soutenir :
Aujourd’hui, la sophrologie est de plus en plus présente à l’hôpital, dans les centres anti-douleurs, en cancérologie… Elle est toujours complémentaire du suivi ou du traitement médical. Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement.
La pratique de la sophrologie est utile aussi bien lors de maladies chroniques, de handicap ou de maladies aiguës.
Elle considère l’individu dans sa globalité et requiert une grande adaptabilité pour proposer des exercices réalisables en fonction des contraintes physiques et ou morales de la maladie (fatigabilité, douleurs...). Elle tient également compte du vécu des patients afin de leur permettre de prendre conscience de leurs propres ressources et ainsi les renforcer.
J'ai choisi de me spécialiser dans l'accompagnement des personnes malades du cancer car c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je suis convaincue de l'efficacité de la sophrologie pour aider à gérer la maladie et à mieux vivre les traitements médicaux.
Pour les malades, la pratique de la sophrologie leur permet de mieux gérer l'anxiété liée à l'annonce du diagnostic, de mieux supporter les effets secondaires des traitements, d'adhérer plus facilement aux traitements...
Elle s'adapte à chaque personne en fonction de ses besoins, prend en compte les contraintes liées à la maladie et permet des accompagnements sur mesure.
Quelques exemples d'accompagnement possibles, en complément du suivi médical, pour aider à gérer les douleurs et à mieux supporter les traitements :
Cancers
Fibromyalgie
Maladies de peau
Rééducation...
- Du coté des patients :
Dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire et en accord avec le corps médical, la pratique de la sophrologie permet d’accompagner les patients à mieux vivre la maladie et les traitements. Elle permet également de se préparer à un examen médical ou à une intervention.
Les séances proposées permettent à chaque personne de mieux appréhender leurs difficultés, de retrouver de l’apaisement, de diminuer les peurs, de retrouver confiance en eux, de rester positif, d’activer la vitalité...
La sophrologie est une aide précieuse pour favoriser l’acceptation des traitement, atténuer leurs effets secondaires et contribuer à leur efficacité. Elle améliore les relations avec l’entourage, le personnel hospitalier et permet de mieux vivre les contraintes associées à la maladie et de ne plus les subir.
Les techniques de sophrologie aident également à accepter les modifications corporelles et sa nouvelle image et ainsi améliorer son rapport au corps en douceur.
Grace à des exercices simples et faciles à reproduire, une meilleure gestion de la douleur, au quotidien ou après une opération chirurgicale, est possible et permet grandement d’améliorer la qualité de vie des patients.
Tout ceci permet au patient de devenir acteur de sa guérison en prenant conscience de ses propres ressources.
Besoin de se ressourcer, de décompresser, de récupérer ?
La sophrologie vous offre l'opportunité de soulager vos tensions et de réduire votre stress.
Il est temps de prendre soin de vous !
- Du coté du personnel soignant / personnel encadrant / personnel administratif :
Le personnel soignant est particulièrement exposé au stress et à l’épuisement professionnel.
Face à une forte implication humaine et émotionnelle, il est important d’accompagner, de faire découvrir les bienfaits de la sophrologie et de partager les outils de cette technique pour plus de sérénité au quotidien.
Le stress peut avoir des répercussions physiques et mentales importantes comme les difficultés de concentration, les troubles du sommeil, la perte de confiance en soi, les douleurs psycho-somatiques, le découragement… En en aidant à gérer au mieux ces situations de stress, la sophrologie permet de retrouver un nouvel équilibre physique et psychique.
Pour pouvoir apporter des soins, du réconfort, il faut se sentir bien soi même. Comment calmer ou rassurer un patient si je suis moi même stressé, submergé par mes émotions ?
Sous forme de séances collectives ou individuelles, les séances peuvent se faire en prévention ou en période de crise et permettent de soulager les tensions accumulées au fil du temps et de retrouver le plaisir d’exercer.
Imaginez vous réveiller calme après une nuit réparatrice et commencer votre journée avec confiance et sérénité.
- Du coté des aidants :
L’aidant est « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap » (article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement).
Le rôle d’aidant, impacte la vie privée, professionnelle et la santé physique et mentale : sentiment d’impuissance, isolement, fatigue, perte d’appétit, douleurs, épuisement physique et moral... S’occuper d’un proche malade est un engagement total qui demande beaucoup d’énergie tant au plan physique (repas, déplacement, toilette…) que moral (chagrin, colère, peur…).
Il est primordial que les aidants puissent avoir du temps pour s’occuper d’eux, prendre du recul sur la situation et ne pas rester seul.
La pratique de la sophrologie permet à l’aidant d’exprimer ses ressentis, d’être à l’écoute de lui même, de retrouver de l’énergie, de la confiance, du calme, un sommeil de qualité... pour aider au mieux son proche.
Peu à peu, les séances permettent aux aidants de retrouver un meilleur sommeil, de souffler en évacuant les tensions accumulées grâce à des exercices faciles à reproduire au quotidien et qui peuvent même être partager avec la personne aidée.
Les séances collectives sont l’occasion de créer du lien social en rompant l’isolement de l’aidant.