remplissage centralisé

Système de remplissage centralisé pour batteries de chariot électrique


Remplissage :

Le remplissage des batteries avec de l'eau pure ou distillée doit être effectué si possible juste avant la charge de la batterie, afin de garantir que la quantité d'eau ajoutée se mélange à l'électrolyte.

Ne mettez jamais votre batterie en charge lorsque les cellules sont sèches ! vous l"endommageriez et risqueriez un incendie !! complétez le niveau immédiatement après la charge à l’état chaud .

En fonctionnement normal, il est généralement suffisant d'effectuer le remplissage une fois par semaine et tous les trois jours en cas de travail à plusieurs équipes.

En vieillissant le batteries ont tendance à chauffer plus vite (sulfatation) , au delà de deux ans d'utilisation ,nous vous recommandons de vérifier et de compléter les niveaux chaque jour ou à chaque prise de poste pour le travail en équipe.

Le système est équipé d'un réglage automatique du niveau nominal d'électrolyte. Des ouvertures de dégazage sont prévues pour l'évacuation des gaz de charge générés pendant la charge. Outre l'indicateur de niveau optique, le système de bouchon dispose également d'un orifice de diagnostic permettant de mesurer la température et la densité de l'électrolyte. Il est possible d'équiper toutes les cellules de batterie des séries PzS et PzB du système de remplissage centralisé. Le raccord de tuyau des différents bouchons permet d'assurer le remplissage d’eau via un raccord central.

Surveillez chaque remplissage jusqu’à la fin et attendez que l'indicateur de débit s'arrête. Ensuite seulement, débranchez le raccordement entre le dispositif de remplissage et la batterie.

Application:

Le système de remplissage centralisé est utilisé sur les batteries de traction des chariots de manutention. il est doté d’un raccord d’eau central pour l’alimentation en eau. Ce raccord ainsi que le raccordement des différents bouchons est réalisé avec un tuyau souple en PVC. Les extrémités du tuyau sont insérées sur des manchons en T.

Fonctionnement

La valve incorporée dans le bouchon, associée au flotteur et au pivot de flotteur, commande le processus de remplissage en fonction de la quantité d’eau requise. la valve se ferme à l’aide d’un système de levier au niveau du flotteur et du pivot de flotteur, une fois le niveau maximum atteint, en exerçant 2,5 fois la force de poussée, interrompant ainsi de manière fiable l'alimentation en eau.

Réglage de la pression de raccordement appropriée:

Le système de remplissage d'eau doit être utilisé de manière à obtenir une pression de l'eau dans la conduite d'eau comprise entre 0,3 bar et 1,8 bar. Le système a une plage de pression allant de 0,3 bar à 3,8 bar. Tout écart par rapport aux plages de pression affecte la fiabilité des systèmes. Cette large plage de pression permet trois types de remplissage.

Eau descendante

En fonction du système de remplissage en eau utilisé, il convient de définir la hauteur du réservoir de stockage. Hauteur d'installation du système : 3 m au-dessus de la surface de la batterie.

Eau sous pression

Réglage du détendeur : 0,3 à 1,8 bar.

Chariot de remplissage en eau

La pompe submersible située dans le réservoir de stockage du chariot de remplissage en eau génère la pression de remplissage requise. Il ne doit y avoir aucune différence de hauteur entre le niveau du chariot de remplissage en eau et la surface de la batterie.

Durée du remplissage:

La durée de remplissage des batteries dépend des conditions d'utilisation de la batterie, des températures ambiantes et du type de remplissage et/ou de la pression de remplissage. La durée de remplissage est d'environ 0,5 à 4 minutes. La conduite d’alimentation en eau doit être débranchée de la batterie après le remplissage manuel.

Qualité de l’eau:

Pour le remplissage des batteries, utiliser uniquement une eau de remplissage conforme à la qualité de la norme DIN 43530 Partie 4. Le dispositif de remplissage (réservoirs de stockage, conduites, valves etc.) ne doit contenir aucune contamination susceptible de nuire à la sécurité fonctionnelle du bouchon. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de mettre en place dans la conduite principale, un élément filtrant (option) avec un passage maxi de 100 à 300 µm.

Température de fonctionnement:

La température de fonctionnement limite pour les batteries de traction est définie à 55°C. Tout dépassement de cette température entraînera une détérioration de la batterie. Les systèmes de remplissage centralisé de batterie peuvent être utilisés dans une plage de température comprise entre 0°C et maxi. 55°C.

ATTENTION : Les batteries équipées de systèmes de remplissage centralisé en eau doivent être stockées uniquement dans des locaux présentant des températures > 0°C (sinon risque de gel des systèmes).

Orifice de diagnostic

Pour permettre une mesure aisée de la densité et de la température de l'acide, les systèmes de remplissage en eau disposent d'un orifice de diagnostic avec un diamètre de 0,7 mm pour les bouchons BFS.

Plongeur

Différents flotteurs sont utilisés en fonction de la conception et du type de cellule.

Nettoyage

Le nettoyage des systèmes de bouchons s’effectue exclusivement à l’eau.

Aucune partie des bouchons ne doit entrer en contact avec des substances ou des savons contenant des solvants.

Accessoires:

Indicateur de débit

Un indicateur de débit peut être installé dans la conduite d'alimentation en eau côté batterie afin de surveiller le processus de remplissage. Pendant le processus de remplissage, la petite roue à aubes tourne sous l'effet de l’écoulement de l’eau. Une fois le processus de remplissage terminé, la petite roue s’immobilise et signale ainsi la fin du processus de remplissage.

Releveur de bouchon

Pour le démontage des systèmes de bouchons, seul l’outil spécial correspondant (releveur de bouchon) doit être utilisé. Il convient de procéder au retrait des bouchons avec le plus grand soin afin d'éviter d'endommager les systèmes de bouchons.

Outil à bague de serrage

L’outil à bague de serrage permet de faire glisser une bague de serrage afin d'augmenter la pression de contact du raccordement tuyau sur les olives des bouchons et de la retirer à nouveau.

Élément filtrant

Pour des raisons de sécurité, un élément filtrant peut être mis en place dans la conduite d'alimentation de la batterie pour l’approvisionnement en eau. Cet élément filtrant présente une section de passage maxi de 100 à 300 µm et est conçu comme un filtre de tuyau.

Obturateur

L'arrivée d’eau dans les systèmes de remplissage d'eau (BFS) s’effectue via une conduite d'alimentation centrale. Celle-ci est raccordée au système d'alimentation en eau de la station de charge de batterie via un système d’obturateur. Un mamelon de fermeture est monté côté batterie. Un obturateur doit être prévu par le client côté alimentation en eau.

Données de fonctionnement:

D - Débit de la valve ouverte en cas de pression de 0,1 bar : 350 ml/min

D1 - taux de fuite maxi admissible de la valve fermée en cas de pression de 0,1 bar : 2 ml/min

T - Plage de température admissible : 0°C à maxi 65°C

Pa- Plage de pression de service du système BFS : de 0,3 à 1,8 bar.