Nettoyage

Nettoyage des batteries de traction


Il est impérativement nécessaire d'avoir une batterie propre, non seulement pour une raison esthétique mais surtout afin d'éviter les accidents et les dégâts matériels ainsi qu'une diminution de la durée de vie et de la disponibilité des batteries. Le nettoyage des batteries et des châssis est nécessaire pour maintenir l'isolation requise des cellules les unes par rapport aux autres, par rapport à la terre ou par rapport à des pièces conductrices externes. De plus, cela permet d’éviter les dommages dus à la corrosion et aux courants de fuite.

La résistance d'isolement des batteries de traction doit être d'au moins 50 Ω par Volts de tension nominale conformément à la norme DIN EN 50272-3. Pour les batteries destinées aux chariots de manutention électriques conformes à la norme DIN EN 1175-1, la résistance d'isolement ne doit pas être inférieure à 1 000 Ω.

La batterie est un équipement électrique doté de bornes saillantes, protégées contre tout contact accidentel grâce à des capots isolants. Cependant, il convient de ne pas les assimiler à une isolation électrique, car il existe une tension entre les pôles et les bornes, qui ressortent à travers un capot en plastique électriquement non conducteur. En fonction de l’emplacement et de la durée d'utilisation, il n’est pas possible d’éviter les dépôts de poussière sur la batterie. De petites quantités de particules d'électrolyte qui s'échappent pendant la charge de la batterie au-dessus de la tension de gaz forment une couche conductrice plus ou moins faible sur les cellules ou les capots des bornes.

Des courants de fuite traversent cette couche. Il en résulte une autodécharge accrue et différente des cellules et/ou des batteries.

C’est l’une des raisons pour laquelle les conducteurs de véhicules électriques se plaignent du manque d’autonomie de leurs batteries pendant le week-end. Si des courants de fuite plus importants circulent, des étincelles électriques sont raisonnablement possibles, ce qui peut provoquer l'explosion du gaz de charge (gaz de charge (gaz oxhydrique), qui s'échappe des bouchons des cellules ou des soupapes de batterie.

Ainsi, le nettoyage des batteries n’est pas seulement nécessaire pour garantir une haute disponibilité, mais il fait également partie intégrante du respect des règles de prévention des accidents.

Par conséquent, il convient d’observer les remarques suivantes :

1. Les avertissements de danger mentionnés dans les instructions d’utilisation des batteries de traction doivent être respectés.

2. Pour le nettoyage, la batterie doit être démontée du véhicule.

3. L’emplacement pour le nettoyage doit être choisi de sorte que l'eau de rinçage contenant de l'électrolyte soit acheminée vers une installation de traitement des eaux usées appropriée. Pour l’élimination des électrolytes usagés ou de l'eau de rinçage générée, il convient de respecter les règles de protection du lieu de travail et de prévention des accidents ainsi que les prescriptions relatives à l'eau et aux déchets.

4. Porter des lunettes de protection et des vêtements de protection.

5. Les bouchons des cellules ne doivent pas être retirés ou ouverts, mais ils doivent garder les cellules fermées. Les instructions de nettoyage du fabricant doivent être respectées.

6. Les éléments en plastique de la batterie, notamment les cuves de cellules, doivent être nettoyés uniquement avec de l'eau ou des chiffons imbibés d'eau, sans additifs.

7. Après le nettoyage, sécher la surface de la batterie à l’aide de moyens appropriés, comme de l’air comprimé ou un chiffon de nettoyage.

8. Tout liquide qui a pénétré dans le châssis de la batterie, doit être aspiré et éliminé conformément aux prescriptions mentionnées ci-dessus. (Pour plus de détails, voir également DIN EN 50272-3

Les batteries de traction peuvent également être nettoyées avec des nettoyeurs haute pression. Dans ce cas, il convient en outre de respecter les instructions d'utilisation du nettoyeur haute pression.

Pour éviter tout dommage sur les éléments en plastique comme les couvercles de cellules, l’isolation des connecteurs de cellules et les bouchons lors du nettoyage, les points suivants doivent être respectés:

1. Les connecteurs de cellules doivent être bien serrés ou bien insérés.

2. Les bouchons des cellules doivent être en place, c’est-à-dire fermés.

3. Aucun additif de nettoyage ne doit être utilisé.

4. Le réglage de température maximum autorisé pour l'appareil de nettoyage est le suivant : 140°C. Cela permet généralement de ne pas dépasser une température de 60°C à une distance de 30 cm derrière la buse de sortie.

5. La distance de la buse de sortie d’un nettoyeur à jet par rapport à la surface de la batterie ne doit pas être inférieure à 30 cm.

6. La pression de fonctionnement maximale doit être de 50 bar.

7. Le jet doit être projeté sur une grande surface des batteries afin d'éviter une surchauffe locale.

8. Ne restez pas au même endroit avec le jet pendant plus de 3 secondes. Après le nettoyage, sécher la surface de la batterie à l’aide de moyens appropriés, comme par ex. de l’air comprimé ou un chiffon de nettoyage.

9. Aucun outil à air chaud à flamme nue ou à fils incandescents ne doit être utilisé.

10. Ne pas dépasser une température maximale de surface de la batterie de 60°C.

11. Tout liquide qui a pénétré dans le châssis de la batterie, doit être aspiré et éliminé conformément aux prescriptions mentionnées ci-dessus. (Pour plus de détails, voir également DIN EN 50272-1, Section 10.3 et 14,)