Charge et décharge

Charge et décharge correctes d’une batterie pour chariot élévateur

Décharge:

Les ouvertures de ventilation ne doivent pas être fermées ni couvertes. L’ouverture ou la fermeture des branchements électriques (par ex. connecteurs), doit s’effectuer uniquement hors tension. Pour atteindre une durée de vie optimale, il convient d’éviter les décharges opérationnelles de plus de 80 % de la capacité nominale (décharges profondes). Cela correspond à une densité d'électrolyte minimale de 1,13 kg/l à la fin de la décharge. Les batteries déchargées doivent être chargées immédiatement et ne doivent pas être laissées dans cet état. Cela vaut également pour les batteries partiellement déchargées.

Charge:

La charge doit uniquement être effectuée sur courant continu. Toutes les procédures de charge selon DIN 41773 et DIN 41773 et DIN 41774 sont autorisées. Raccordement uniquement sur le chargeur de batterie associé, et adapté à la dimension de batterie, pour éviter toute surcharge des lignes et contacts électriques, toute production de gaz non autorisés et toute fuite d'électrolyte des cellules.

Au niveau du dégagement gazeux, les débits limites conformément à la norme DIN EN 50272-3 ne doivent pas être dépassés. Si le chargeur n'a pas été acheté avec la batterie, il est conseillé de le faire vérifier par le service après-vente du fabricant.

Lors de la charge, il convient de veiller à une aspiration irréprochable des gaz de charge Le couvercle du châssis et/ou les recouvrements des compartiments de batteries doivent être ouverts ou retirés. Les bouchons de fermeture restent sur les cellules ou restent fermés. La batterie doit être raccordée au chargeur éteint en respectant la polarité (plus sur plus et moins sur moins). Ensuite, le chargeur peut être allumé.

Lors de la charge, la température de l'électrolyte augmente d'environ 10°C. Par conséquent, la charge doit être démarrée uniquement lorsque la température de l'électrolyte est inférieure à 45°C. La température de l'électrolyte des batteries doit être d'au moins + 10°C avant la charge, faute de quoi il n’est pas possible d’obtenir une charge correcte.

La charge est considérée comme terminée lorsque la densité de l'électrolyte et la tension de la batterie restent constantes pendant 2 heures.

Charge d'égalisation:

Les charges d'égalisation servent à sécuriser la durée de vie et maintenir la capacité. Elles sont nécessaires après une décharge profonde, après une charge insuffisante répétée et une charge conforme à la caractéristique IU. Les charges d'égalisation doivent être effectuées après des charges normales. Le courant de charge peut correspondre à une capacité nominale de 5 A/100 Ah (fin de charge, voir le point Charge).