Objets connectés : comment fonctionnent-ils?

Durée: 1h30

Objectif:

  • Identifier des algorithmes de contrôle des comportements physiques à travers les données des capteurs, l’IHM et les actions des actionneurs dans des systèmes courants.

Problématique:

De plus en plus d’objets de notre quotidien sont dits « connectés ». Mais qu’est-ce que cela signifie ? Sont-ils vraiment tous bien connectés ?

Présentation professeur sur les objets connectés :

Présentation IoT

Vidéo de présentation du fichier ci-dessus

Définition d’un objet connecté:

Selon l'Union internationale des télécommunications, l'Internet des Objets (IdO) est une « infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ». En réalité, la définition de ce qu'est l'Internet des objets n'est pas figée. Elle recoupe des dimensions d'ordres conceptuel et technique.

D'un point de vue conceptuel, l'Internet des Objets caractérise des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique et capables de communiquer les uns avec les autres. Ce réseau crée en quelque sorte une passerelle entre le monde physique et le monde virtuel.

D'un point de vue technique, l'IdO consiste en l'identification numérique directe et normalisée (adresse IP, protocoles smtp, http...) d'un objet physique grâce à un système de communication sans fil qui peut être une puce RFID, Bluetooth ou Wi-Fi.

(d’après https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-internet-objets-15158/)

ou

« Le terme d’« Internet des Objets » ne possède pas encore de définition officielle et partagée, ce qui s’explique par le fait que l’expression est encore jeune et que le concept est encore en train de se construire. »

  • A partir des éléments de présentation ci-dessus, compléter votre fiche synthèse

fiche format word et fiche format pdf

  • Identifier les types de capteur(s)(exple: capteur humidité...), actionneur(s) (exple: moteur...), alimentation d’énergie (exemple: batterie...), intelligence et système de communication des objets connectés (6 systèmes par groupe) à l’aide des notices (et de recherche sur le web) qui vous sont données (voir plus bas). Repérer la nature de l’interface homme-machine (IHM) de chaque objet. Classez ses informations dans un tableau.

  • Attention au format d'envoi: les fichiers doivent avoir la forme suivante "act2-objet_vos noms"

2 moyens de rendre le travail:

  • sur le format word ou équivalent (voir plus haut)

  • sur papier libre (prendre une photo-attention à la taille du fichier et à lisibilité de l'image)

Systèmes étudiés