Étape 5 - Les pionniers du Canada


La deuxième verrière du côté droit porte sur les fondateurs du Canada. Jan Tillemans l’explique ainsi : « J'ai voulu évoquer la foi de vos ancêtres. Le courage de tous ces gens qui ont semé ce que vous récoltez aujourd'hui. J'ai beaucoup de respect pour ces pionniers. »

 

Les lancettes sont dédiées aux femmes et aux hommes à l'origine de la vallée du Saint-Laurent : la famille canadienne, les fondateurs de Montréal, de la Nouvelle-France et de Québec, et les explorateurs. Le médaillon central de la rosace montre le Christ avec saint Pierre et saint Paul, entourés des saintes et saints populaires au Québec.

 

Tillemans continue : « Vous avez, dans cette verrière, une volonté de faire très riche. Il s'y trouve beaucoup de détails que l'œil et le cœur sensibles sauront découvrir. Les pièces sont petites. Il en résulte une mosaïque très fine. C'est comme une broderie, qui donne, de loin, l'idée d'un tapis d'une richesse délicate et retenue. » 

Tillemans a introduit onze Autochtones dans cette verrière consacrée aux pionniers du Canada. Dans ce détail d’un tableau, on voit Jacques Cartier discutant avec le chef Donnacona à Gaspé.

Photographe : Maurice Dusseault.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap) 

Le Christ dans la rosace. Photographe : Jean Normandin.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)