Étape 6 - Les récits évangéliques


La troisième verrière du côté droit présente des gestes et des paraboles de miséricorde du Seigneur. « Comme il fait face au soleil levant, il faut voir l’ensemble de ce mur tôt dans la matinée. Au milieu du jour, les vitraux étant trop à l’intérieur de l’épaisse armature de béton, celle-ci jette de l’ombre sur ceux-ci. » (Jan Tillemans).

 

Les six tableaux de la lancette centrale portent sur Marie-Madeleine, l’apôtre des apôtres, la toute première à annoncer la résurrection du Christ. Tillemans soulignait ainsi que le Petit Sanctuaire avait été dédié à Marie-Madeleine de 1720 à 1880. De chaque côté, les lancettes présentent la parabole du Bon Samaritain et celle de l’Enfant Prodigue.

 

La rosace montre un Christ en majesté avec Marie et Jean-Baptiste portant l'agneau. Ils sont entourés des symboles des quatre évangélistes et de quatre prophètes. Deux médaillons sont consacrés à la Synagogue représentant la première Loi et à l'Église représentant la Loi nouvelle. 

Marie à gauche et Jean-Baptiste à droite, contemplant le visage du Christ majestueux. Vêtu d'une peau d'animal et portant un agneau, Jean-Baptiste semble dire : « Voici l'Agneau de Dieu. » Photographe : Jean Normandin.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap) 

Le tableau « Une des Cinq », imaginé par Jan Tillemans pour compléter la lancette des trois vertus théologales. Elle tient en main une lampe allumée, avec sa réserve d'huile. Photographe : Maurice Dussault.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)