Étape 1 - Les saints patrons


En entrant dans la basilique, du côté gauche, la première verrière (à partir du chœur) est celle représentant les saints patrons dits protecteurs du Québec et du Canada.

 

« Ce mur a ceci de particulier, qu’étant à l’ouest, il donne son plein effet à la fin du jour, où le soleil du soir rase les fenêtres et les met en feu. Jan Tillemans avoue s’être ici inspiré de la splendeur de nos automnes laurentiens. » (Hervé Aubin)

 

Les lancettes, de gauche à droite, représentent saint Patrick, ou saint Patrice, est le patron des Irlandais, sainte Anne, la mère de Marie, est la figure de la bonne grand-maman (de Jésus), saint Joseph, l'époux de Marie, saint Jean-Baptiste, patron des Canadiens français, et saint Laurent, qui rappelle la présence de la basilique au bord du grand fleuve

 

La rosace présente Notre-Dame du Canada entourée des armoiries des dix provinces canadiennes, soulignant le caractère national du Sanctuaire. 

Dans la lancette consacrée à sainte Anne, Tillemans présente la naissance de Marie. Sa mère Anne est dans son lit. Dans l'histoire de l'art en Occident, on distingue généralement la naissance de Marie et la naissance de Jésus par la position de la mère. Lorsque la mère est couchée, il s'agit de la naissance de Marie. Lorsqu'elle est agenouillée, c'est la naissance de Jésus.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Notre-Dame du Canada, présentant l'Enfant Jésus sur sa poitrine.

Le vocable Notre-Dame du Canada existait déjà en 1872. Une chanson de ce titre a été composée au début des années 1920 par le jésuite Ernest Desjardins et par le musicien Pierre Chassang, prêtre. Elle a été popularisée dans les cahiers de La Bonne Chanson de l'abbé Gadbois dès 1928.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Pour écouter le cantique sur YouTube, chanté par le Choeur de la Bonne Chanson dans les années 1940, cliquez sur ce lien : www.youtube.com/watch?v=YBtUP-Cfm00