Étape 4 - L’histoire de Notre-Dame-du-Cap
En entrant dans la basilique, du côté droit, la première verrière (à partir du chœur) présente treize épisodes de l’histoire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap comme témoignages de l’histoire des œuvres de Dieu et des croyants.
Dans les lancettes, un tableau présente le Sanctuaire comme « Maison d’or » puis trois tableaux portent sur l’histoire de la statue de Notre-Dame du Cap. Quatre autres tableaux présentent les deux événements fondateurs du Sanctuaire ainsi que deux autre faits significatifs. Trois autres tableaux portent sur la basilique. Enfin, le prêtre-artiste consacre deux tableaux à la prière, comme une invitation à se tourner vers à Notre-Dame du Cap.
Quant à la rosace, elle porte sur l’Apocalypse. Le mot signifie Révélation et non pas Catastrophe. Elle montre la femme vêtue de lumière, et au-dessus d’elle, l'Agneau vainqueur du mal. Les symboles utilisés par Tillemans montrent comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré. Il illustre entre autres l’ange invitant au changement de comportements.
Le médaillon central présente la femme de l'Apocalypse. « Cette femme représente d'abord le peuple de Dieu de qui est né le Messie. La liturgie catholique voit en [elle], la Vierge Marie, en tant que figure de l’Église, le nouveau peuple de Dieu. » (Hervé Aubin). Photographe : Jean Normandin.
(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)
Ce tableau de Tillemans rend hommage à tous les donateurs et bénévoles, souvent anonymes, qui « portent » la basilique et l'oeuvre du Sanctuaire. Photographe : Jean Normandin.
(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)
TABLE DES MATIÈRES
2. La vie publique du Seigneur
4. L’histoire de Notre-Dame-du-Cap
9. Au jubé et dans les escaliers
10. Jan Tillemans