Étape 4 - L’histoire de Notre-Dame-du-Cap
En entrant dans la basilique, du côté droit, la première verrière (à partir du chœur) présente treize épisodes de l’histoire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap comme témoignages de l’histoire des œuvres de Dieu et des croyants.
Dans les lancettes, un tableau présente le Sanctuaire comme « Maison d’or » puis trois tableaux portent sur l’histoire de la statue de Notre-Dame du Cap. Quatre autres tableaux présentent les deux événements fondateurs du Sanctuaire ainsi que deux autre faits significatifs. Trois autres tableaux portent sur la basilique. Enfin, le prêtre-artiste consacre deux tableaux à la prière, comme une invitation à se tourner vers à Notre-Dame du Cap.
Quant à la rosace, elle porte sur l’Apocalypse. Le mot signifie Révélation et non pas Catastrophe. Elle montre la femme vêtue de lumière, et au-dessus d’elle, l'Agneau vainqueur du mal. Les symboles utilisés par Tillemans montrent comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré. Il illustre entre autres l’ange invitant au changement de comportements.