Étape 9 - Au jubé et dans les escaliers


Au jubé et dans les escaliers, Jan Tillemans présente les douze apôtres : Barthélemy, Simon, Thaddée (Jude), Philippe, Jacques le mineur, André, Thomas, Pierre, Jean, Paul Matthieu, Jacques le majeur. Leurs noms sont écrits en latin. La légende veut que la plupart d'entre eux aient été martyrisés. Ils portent comme attribut l'instrument de leur supplice. 


Dans l’escalier nord, figurent un triolet du Rosaire (saint Dominique, Notre-Dame du Rosaire et sainte Catherine de Sienne) et un triolet de la Jérusalem céleste entre deux anges. 


Dans l’escalier sud, figurent un triolet des fondateurs d’ordres religieux (la Pieta entre saint Bernard et saint François d’Assise) et un triolet des Pères de l’Église (saint Irénée et saint Augustin) avec un tableau représentant Notre-Dame de Weert, ville natale du père Tillemans. Ce dernier tableau de Notre-Dame de Weert constitue la signature discrète de l’auteur des vitraux. 

L'apôtre André est le premier à connaître Jésus. Il est représenté devant une croix en « X ». En architecture, l'assemblage de deux pièces de bois croisées porte le nom de « croix de saint André ». Photographe : Jean Normandin.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

La signature discrète de toute l'oeuvre de Jan Tillemans dans la basilique Notre-Dame-du-Cap est cette représentation de la statue de Notre-Dame de Weert. Elle porte l'inscription O. L. Vrouw van Weert, ou Onze Lieve Vrouw van Weert, en néerlandais, signifiant Notre (chère) Dame de Weert. Photographe : Jean Normandin.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)