Étape 3 - Les mystères du rosaire


La troisième verrière du côté gauche évoque la dédicace du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Les trois lancettes du centre présentent quinze des vingt mystères du Rosaire : les mystères joyeux, douloureux et glorieux, soit ceux qu’on connaissait au moment de la construction de la basilique. De chaque côté, les lancettes présentent quelques instruments de la Passion. Il manque les cinq mystères lumineux qui ne seront proposés par le pape Jean-Paul II qu’en 2002.

 

Les mystères du Rosaire sont « une célébration de la vie de Jésus avec le regard et le cœur de Marie », comme le répétait le dominicain Alain de la Roche (1428-1475) qui répandit la dévotion au Rosaire.

 

La rosace montre Marie glorifiée au ciel par les trois personnes de la Trinité. Elle est entourée de six personnages de l’Ancien Testament qui, selon le père Tillemans, rappellent chacun un aspect de la personnalité de Marie : sage, porteuse de Jésus, médiatrice, miséricordieuse, protectrice et immaculée. 

Dans le médaillon central de la rosace, Marie est agenouillée, entourée des trois personnes de la Trinité : Jésus à gauche, l'Esprit-Saint au-dessus et Dieu à droite. Hervé Aubin, o.m.i., qui a interrogé le Père Tillemans, rapporte que la grande cape de Marie est aux allures des costumes festifs des femmes des Premières Nations.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap) 

Le thème du couronnement de Marie dans les cieux est inspiré d'un verset du livre de l'Apocalypse de saint Jean : « Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. » (chap. 12, verset 1)

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)