Étape 10 - Jan Tillemans
Les vitraux de la basilique ont été réalisées de 1957 à 1965 à Maastricht, aux Pays-Bas, par Jan Tillemans (1915-1980), maître verrier qualifié de « poète du vitrail ». Le verre provient d’Allemagne et de Tchécoslovaquie.
Ils ont requis huit ans de travail. En 1957-58, Tillemans a passé une année entière au Cap à préparer un plan général des verrières avec dessins et croquis. Puis il est retourné à Maastricht. C’est là qu’il réalisa tous les vitraux pour la basilique, à raison d’une verrière par année. Il reviendra chaque année pour veiller à l’installation de chaque vitrail.
Tillemans est un prêtre, membre de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée, la même congrégation qui anime le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Il écrit : « Quand je commence, le matin, à Maastricht, je fais un grand signe de croix et je dis : Notre-Dame du Cap, aidez-moi, s.v.p., et je sens que la bonne Vierge du Cap m’aide. »
En octobre 1962, les verrières du choeur et de trois transepts étaient déjà installés. Cette photo, parue dans le journal L'Action populaire du 3 octobre 1962 montre Jan Tillemans, o.m.i., donnant des explications à des pèlerins lors d'une visite de la basilique qui était en voie d'achèvement.
(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)
Jean Tillemans 1915-1980), o.m.i., l'auteur des verrières de la basilique Notre-Dame-du-Cap.
(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)
TABLE DES MATIÈRES
2. La vie publique du Seigneur
4. L’histoire de Notre-Dame-du-Cap
9. Au jubé et dans les escaliers
10. Jan Tillemans