DÉVELOPPEMENT DU SUD LAUSANNOIS ENTRE  1830 ET 1926

EPFL - Projet SHS - Lausanne Time Machine - 2022-2023 - Béla Kapossy - Isabella Di Lenardo

Notre Projet

Nous sommes un groupe de cinq étudiants de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de l'université de Lausanne (UNIL). Nous sommes issus de différentes disciplines, notre équipe est composée de trois étudiants en architecture, d'un étudiant en physique et d'une étudiante en Humanités Numériques.  

Dans le cadre du cours SHS Lausanne Time Machine dispensé par la professeure Isabella Di Lenardo et le professeur Béla Kapossy, nous nous sommes intéressés au développement de Lausanne entre 1830 et 1900 et plus particulièrement dans la zone sud que nous avons délimitée de la gare à Ouchy. Nous nous sommes concentrés sur le tracé des routes ainsi que sur l'expansion du bâti. 

Afin de montrer nos résultats, nous avons travaillé avec le logiciel Qgis et nous avons codé avec du Python. Nous avons réalisé une carte Leaflet mettant en évidence les éléments clés de notre travail. En glissant le curseur sur un élément,  des informations à son sujet apparaîtront. Finalement, nous avons réalisé ce site réunissant tout notre travail de recherche et d'analyse.  

Notre problématique

Comment le sud lausannois a-t-il évolué à partir du milieu du 19e siècle ?



Développée en deux sous-points : 

NOtre pLAN

Pour répondre à cette problématique, nous avons tout d'abord réalisé quelques notices historiques permettant, de manière globale, de se rendre compte du contexte lausannois, qu'il soit politique, historique ou social. 

Par la suite, nous avons sélectionné quatre cartes : 

Sur celles-ci, nous avons mis en évidence les infrastructures ainsi que les tracés qui apparaissent dans la zone sud. Pour chacune des cartes et de leurs infrastructures, nous retrouvons des analyses historiques et urbaines à leurs sujets. 

De plus, nous avons réalisé une partie d'analyse en complément de chaque carte où une explication détaillée de nos résultats est donnée et qui constitue une réponse à notre problématique.

Finalement, dans le but de pouvoir plus facilement comparer les différentes époques abordées, nous avons mis à disposition une cinquième carte qui regroupe en une seule les quatre cartes précédentes.