Qui n’a jamais eu dans sa vie au moins une fois une douleur forte inexpliquée même au repos ? La sensation d’être bloqué ou d’être très limité dans ses mouvements ? La raison est peut-être un trigger point.
Qu’est-ce qu’un trigger point ? Quelles en sont les causes et comment le massage peut soulager les douleurs liées aux trigger points ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Un trigger point est un point de contracture musculaire douloureux, voire très douloureux. En effet, ce qu’on appelle en français les points gâchettes sont des nœuds qui empêchent la décontraction de votre muscle. C’est pourquoi un trigger point vous fait mal, même au repos.
Le massage va venir défaire ce nœud pour permettre au sang accumulé, à l’acide lactique, aux toxines ou autres déchets cellulaires de circuler.
Il peut y avoir plusieurs causes à l’apparition de points de douleurs. En voici quelques exemples :
La répétition d’un geste monotone ;
Un faux mouvement ;
Une mauvaise posture ;
Un stress important ou un choc émotionnel ;
Un accident de voiture (comme le coup du lapin qui peut activer un trigger point bien longtemps après le choc) ;
Une intervention chirurgicale parce que les cicatrices empêchent la bonne circulation des fluides.
Nous le savons, il y a bien un lien entre notre bien-être mental et notre bien-être physique. C’est pourquoi le stress ou l’anxiété peuvent provoquer des douleurs vives au niveau de nos épaules par exemple. Je vous explique un peu plus bas comment vous pouvez les soulager facilement.
Et donc, certaines zones du corps sont plus sensibles aux trigger points. C’est effectivement le cas de notre dos. Une mauvaise posture, des gestes répétitifs ou un mouvement brusque et des nœuds musculaires se forment. Ces nœuds s’expriment par une douleur en haut du dos ou au milieu du dos. Des zones difficiles à masser soi-même.
C’est justement là que je peux vous aider !
Certains de mes clients viennent me voir en décrivant de vives douleurs. Ils ont le sentiment que des zones de leurs corps sont aussi durs que des noyaux d’olive. On appelle cela dans notre jargon, une induration.
Pendant notre séance de massage, je vais aider votre muscle à retrouver une bonne circulation du sang et de l’oxygène. A la fin de votre séance, vous ressentirez une sensation de légèreté et un gain de mobilité.
J’utilise une technique de palpation pour localiser un ou plusieurs trigger points, puis je masse par mouvements circulaires sur une zone de 1 à 2 cm environ 1 minute , grâce à cela les fonctions de régénération vont s’activer et le muscle va se réparer doucement..
Pour le massage afin d’être détendu(e) au maximum, vous aurez le choix entre plusieurs huiles (retrouvez mon article blog sur les huiles), une musique relaxante, une ambiance ZEN, et des choix de parfums ALTEARAH , basés sur les émotions et les couleurs, vous retrouverez ainsi de très belles sensations
Et vous, quand venez- vous me consulter ?
Corriger sa posture afin de limiter les tensions musculaires
Pratiquer des étirements régulièrement
Éviter les positions assises prolongées
Penser à se lever toutes les heures si vous travaillez sur un ordinateur par exemple
Boire et bien s’hydrater dans la journée
Manger équilibré en favorisant des légumes et des fruits pour les fibres et des protéines pour le maintien musculaire
Bien dormir dans une bonne literie
Pratiquer un sport doux, comme le yoga ou le stretching, qui privilégie le souffle
Le massage est idéal pour soulager les trigger points. Vous pouvez prendre une séance en cliquant sur ce lien.
Je vous explique également comment vous auto-masser pour vous soulager en attendant notre séance de massage.
Le bénéfice de l’auto massage régulier est de défaire la contracture musculaire, en plus la circulation sanguine sera améliorée et les fibres musculaires seront étirées, et donc un état de bien- être sera instauré.
Par exemple, pour les trapèzes, avec ma main droite , je saisis mon épaule gauche, je la pétrie à la recherche de points douloureux ou plus dur, puis j’exerce des pressions avec les pouces , puis j’ étire le muscle jusqu'à une amélioration des sensations douloureuses . Cet automassage peut se pratiquer régulièrement dans la journée
John Fitzgerald Kennedy ne serait jamais devenu le 35e président des Etats-Unis sans les bons soins de sa docteure, Janet Travell. En effet, JFK a souffert d’abominables douleurs de dos au point de devoir utiliser des béquilles. C’est grâce à elle et à ses recherches sur les trigger points, qu’elle a pu soulager ses souffrances. Kennedy l'a considérait même comme «un génie médical». Reconnaissant, il l’a nommée 1ère femme médecin à la Maison Blanche.
Comme JFK, soyez libéré, délivré, soulagé de vos trigger points. Réservez votre séance en cliquant ici.
30.09.2023
Cécile