Le massage est un ensemble de manœuvres exécutées par les mains, sur certaines parties du corps. Se faire masser permet d’apaiser les douleurs, de décontracter les muscles ou encore d’apporter un bien être psycho émotionnel.
Mais savez-vous comment a été inventé le massage ? Ou comment il a évolué à travers les siècles jusqu’à nous ? Cet article vous invite à découvrir la fabuleuse histoire du massage bien-être.
Le mot “massage” a été introduit dans la langue française au XIXe siècle. Parce que le massage est pratiqué depuis des millénaires, ces origines proviennent de termes très anciens :
Arabe : « masah » se traduit par presser légèrement, palper.
Grec : « massein » signifie pétrir. Nous verrons plus loin comment les Grecs utilisaient les massages pour améliorer leurs performances physiques.
Hébreu : « mashesh »veut dire tâter ou tâtonner.
Aujourd’hui, on pourrait définir le mot massage par un ensemble de manœuvres exécutées le plus souvent par les mains. Il s’agit de pressions, de frictions, de pétrissages et même de percussions et de vibrations, en fonction du rythme et de l’intensité du massage.
Nous utilisons les techniques de massage pour soulager le corps, mais aussi l’esprit. Comment le massage a évolué à travers les siècles ? J’ai choisi de vous présenter quelques périodes marquantes et les massages correspondants.
Ayurvéda se traduit en français par « science de la vie ». Il y a donc 6000 ans naissait le massage ayurvédique en Inde. Ce massage, pratiqué avec de l’huile sur l’ensemble du corps, permet de réguler notre énergie et de retrouver un équilibre.
Les enfants indiens sont initiés dès leur plus jeune âge à cette technique de massage qui travaille sur les forces vitales du corps, les doshas. On distingue ainsi 3 types de doshas :
le vata, qui est l’énergie du mouvement, l’air.
Le pitta, qui représente le feu et l’énergie de la transformation.
Le kapha, qui est la terre et l’énergie de la cohésion.
L’ayurveda est donc la science des doshas. C’est la plus ancienne technique de massage qui s’est développée dans toute l’Asie.
Il y a 5000 ans en Chine, se développait la réflexologie plantaire. En effet, les Chinois ont toujours accordé une place importante aux pieds dans leur médecine. Cette technique de stimulation des pieds par massages, pressions et acupressions permet de soulager les maux de l’ensemble notre corps.
La réflexologie plantaire est une approche de type énergétique. Réflexologie parce que cette technique de massage utilise des zones réflexes précises sur la voûte plantaire. Car, le pied est comme la miniaturisation du corps humain.
En médecine chinoise, on dit que le praticien soigne, mais que c’est le patient qui se guérit. La réflexologie plantaire permet de soulager les maux de notre corps tout en l’harmonisant et le dynamisant. Ce toucher spécifique soulage différents troubles, apaise les tensions, relaxe et diminue le stress.
Il s’agit d’un massage thérapeutique chinois qui consiste à pousser et à tirer. En effet, Tui signifie « pousser » et Na veut dire « saisir ». C’est-à-dire que la masseuse va attraper la peau pour la pétrir avec les mains ou même avec les coudes et les avant-bras.
En pratique et à l’aide de différents gestes spécifiques, le massage Tui Na consiste à détendre les muscles et les articulations, à les déverrouiller pour rééquilibrer les énergies du corps entier. Si des courbatures apparaissent après le massage, c’est le signe que l’acide lactique présent dans des muscles tendus a été libéré.
Car, l’objectif du massage Tui Na est de rétablir la circulation énergétique du corps, que les Chinois appellent le Qi (se prononce "tchi" et signifie flux d’énergie vitale). Par extension, il permet de stimuler la circulation de l’ensemble des liquides du corps (système sanguin et système lymphatique) pour une rééquilibration de la personne dans son ensemble.
Il y a 4000 ans au Japon naissait le shiatsu , un soin préventif qui a pour but de mobiliser les ressources internes d’autoguérison, par des pressions sur des points précis du corps qui permet d'entretenir la santé et de prévenir la maladie "soin préventif qui permet d'entretenir la santé et de prévenir la maladie".
Il y a 2500 ans en Thaïlande apparaissait une nouvelle forme de massage. Ce sont des moines bouddhistes et des médecins venus d’Inde qui l’ont emmenée avec eux dans cette partie de l’Asie. Cette nouvelle pratique que nous appelons aujourd’hui le massage thaïlandais est un massage holistique fortement inspiré par la spiritualité bouddhiste.
En travaillant sur la flexibilité des mouvements, ce massage complet va permettre une meilleure souplesse et une amélioration de la circulation sanguine. Une de ses particularités est qu’il se pratique au sol sur un futon.
Les Thaïlandais se font ainsi masser très régulièrement. En effet, le massage est considéré dans ce pays comme un acte thérapeutique.
À l’époque de l’Antiquité, les Grecs et les Romains préconisaient déjà de se faire masser avant et après la pratique d’un sport. L’intérêt était d' accélérer la performance sportive et la récupération comme soulager les douleurs musculaires par exemple.
Le développement du massage dans la Grèce antique pour améliorer les performances sportives
Les massages grecs à l’Antiquité sont avant tout des frictions ayant pour objectif de restaurer la force d’un guerrier. Hippocrate, le père de la médecine, recommandait des massages quotidiens pour prendre soin de sa santé..
Les Grecs étaient en effet très soucieux de leur corps et de leur beauté. Les massages contribuaient donc à améliorer également leur apparence physique. Les Grecs aimaient à montrer leurs corps athlétiques, comme on pouvait en voir lors des Jeux olympiques.
Grâce à l’application d’herbes, d’huiles essentielles et la pratique de la lithothérapie, les Grecs utilisaient les massages pour leur mieux être et augmenter ainsi leur espérance de vie.
Saviez-vous que Jules César bénéficiait d’un massage par jour ? En effet, le célèbre empereur romain souffrait de violentes migraines. Ses névralgies ne pouvaient être apaisées que par des massages quotidiens. Les Romains adoptèrent les techniques de massage comme des soins d’hygiène corporelle et de bien-être.
Plus tard, au IIe siècle apr. J.-C., Claude Galien, le médecin de Marc Aurèle, un autre empereur romain, a écrit une série de textes vantant les bienfaits des massages. C’est pourquoi cette pratique faisait partie des rituels des grands thermes romains.
Accusés de mœurs douteuses, les thermes finissent par être fermés. Et le massage qui était démocratisé dans l’Antiquité tombe dans l’oubli avec la chute de l’Empire romain.
Au Moyen Âge, l’art du massage a disparu parce que réprimé par l’Église. Les formes de palpation ou de modelage du corps étaient alors considérées comme un péché.
Au 18e, la médecine reconnaît que la peau est un organe qui peut être traité manuellement.
XIXe siècle, invention du massage suédois par Pehr Heinrick Ling
Pehr Henrik Ling (1776-1839) était un maître d’escrime, athlète reconnu, professeur d’éducation physique, médecin et poète. Il a inventé des techniques de massage, inspirées de méthodes ancestrales et intégrant les effets du pouvoir de la pensée sur le corps : le massage suédois.
En effet, Ling souffrait de rhumatismes. Il pratiquait alors sur lui-même des manipulations et des exercices physiques appris de ses échanges avec M. Ming, un Chinois qui lui a aussi appris les bases du massage tuina.
Élu en 1831 à l'académie médicale suédoise, c’est grâce à son influence que la gymnastique devient obligatoire dans les écoles à partir de 1820.
L’intérêt du massage dans la médecine moderne
En 1889, le médecin et chirurgien parisien Just Lucas-Championnière publie un livre intitulé Le Traitement des fractures par le massage et la mobilisation. Par cet ouvrage retentissant, il démontre les bénéfices du massage dans la médecine moderne.
La psychologie s’empare des massages pour aider dans les thérapies grâce à Freud
En 1900, le célèbre psychanalyste Freud a remarqué qu’en massant les mains de ses patients lors de séances, ceux-ci étaient rassurés et la psychanalyse se déroulait plus sereinement. Freud utilisait donc le massage pour apaiser ses patients.
Plus récemment le massage bien être a connu un grand essor grâce à de nouvelles techniques et des bienfaits différents.
En 1936, naissance du massage lymphatique
Les docteurs et massothérapeuthes Emil et Estrid Vodder ont remarqué que certains de leurs clients souffraient de rhumes chroniques : ils avaient des gonflements des ganglions lymphatiques. Pour les soulager, ils ont l’idée de mettre au point des manœuvres douces, à différentes pressions, effectuées dans le sens de la circulation lymphatique. La circulation de la lymphe va ainsi être stimulée et l’organisme détoxifié. Ainsi est né le drainage lymphatique.
En 1940, le japonais Tokujirō Namikoshi crée la fondation de l'Institut Japonais de Shiatsu. Les soins promulgués et les conférences assurées par l'école permettent la reconnaissance du shiatsu.
Dans les années 1960-1970, la médecine moderne fait de grandes avancées, parallèlement la médecine holistique se développe, de nouvelles approches de massages apparaissent .techniques de massage et de travail corporel.
1962, le massage Californien par Margareth Elke
C'est au début des années 1970 qu'est né le massage californien, dans le cadre de groupes de travail en psychothérapie au centre d'Esalen. Les participants vivaient des émotions fortes et parfois douloureuses. Leur besoin se situant plus au niveau d'une affection rassurante. De ces séances est né le massage californien. Margaret Elke en est la principale porte-parole.
Depuis, de nombreuses techniques et méthodes ont vu le jour
1980: le WATSU : le massage dans l’eau , créé par Harold Dull. Il s’agit de digitopuncture et d’étirements dans une eau à 35°.
1980 encore, le massage pour femme enceinte arrive et c’est Margaret Elke qui l’amène.
1988 le massage sur chaise est créé. Les informaticiens stressés de la Silicon Valley en bénéficient.
Créé dans la nuit des temps et diffusé pour la première fois en 1990 le massage aux pierres chaudes. Provenant d’une tradition des amérindiens des États-Unis, les pierres sont chauffées à 50°C ce qui dilate les pores de la peau ce qui permet à l’huile de pénétrer et favorise la détente des tensions.
Le massage a évolué à travers les siècles
Comme nous l’avons vu, à travers les siècles le massage a eu différentes fonctions : spirituelle, physique, médicale ou encore psychologique. Parce qu’il relève de notre premier sens de communication, le toucher massage nous permet d’accueillir nos perceptions corporelles et sensations individuelles, ce qui est depuis toujours essentiel pour notre bien-être.
Grâce à une prise de conscience sociétale et individuelle, les massages connaissent aujourd’hui un véritable essor. Nous reconnaissons en effet que pour être bien dans notre quotidien, on choisit de s’accorder une pause. Du temps pour prendre soin de soi.
J’espère que vous avez aimé remonter le temps pour revivre la fabuleuse histoire du massage bien-être. Si vous souhaitez prolonger le voyage, prenez rendez-vous pour une séance de massage bien-être avec Sensation Aile Massage By Cécile.
24.12.2022
Cécile