S1 La reine Coax,
s’accepter et se faire aimer tel(le) que l’on est
s’accepter et se faire aimer tel(le) que l’on est
Ce conte permettra aux élèves de les faire réfléchir sur eux-mêmes et sur le monde. En suivant, en effet, les aventures d’une héroïne peu ordinaire, ils se questionneront sur l’un des sujets qui les préoccupent souvent: comment et à quelle condition doit-on s’accepter tel que l’on est? Doit-on correspondre aux normes esthétiques et sociales?
La figure du monstre retiendra particulièrement l’attention des jeunes lecteurs. La reine Coax est un monstre qui les surprendra, les effraiera et les fera rire. Ce monstre leur apprendra également à grandir. Dans un conte, en effet, la confrontation avec le monstre transforme le personnage qui doit surmonter ses peurs pour l’affronter. Le monstre révèle aussi ce qui fait les qualités et les défauts de l’être humain : la reine Coax fera ainsi prendre conscience à Marguerite, tout comme aux lecteurs, que l’obsession pour la beauté est ridicule et dangereuse et qu’il faut s’accepter et se faire aimer tel(le) que l’on est.
Enfin, la poétisation de l’évocation de l’univers champêtre propre à l’imaginaire sandien dans lequel évoluent les personnages, la transformation du paysage par le pouvoir du langage, pourront également être une découverte intéressante pour les élèves. Car la présence de la fée Nature, intense mais aussi fragile que réconfortante, est la première source d’émerveillement.