S8 L'Africain,
Entre exploration et introspection
Entre exploration et introspection
Dans ce récit autobiographique, J.M.G. Le Clézio revient sur son enfance marquée par l’absence de son père, médecin militaire travaillant en Afrique.
Âgé de huit ans, il quitte la France avec sa mère et son frère pour le rejoindre au Nigeria.
Cette année vécue en Afrique sera, pour le jeune garçon, l’occasion de rencontrer son père et de découvrir le continent africain. Un récit des origines émouvant.
J.M.G. Le Clézio n’a que vingt-trois ans lorsqu’il fait une entrée remarquée en littérature en recevant le prix Renaudot en 1963 pour son premier roman, Le procès-verbal. Quarante-cinq ans plus tard, il reçoit le prix Nobel de littérature en 2008. Il naît à Nice le 13 avril 1940, d’un père britannique et d’une mère française. Sa famille paternelle, originaire de Bretagne, a émigré à l’île Maurice au XVIIIe siècle. Après une enfance marquée par la guerre – « La guerre n’a pas de sens pour les enfants. D’abord ils ont peur, puis ils s’habituent. C’est quand ils s’habituent que ça devient inhumain. » (Ourania) – , le jeune Le Clézio découvre l’écriture et les voyages sur le bateau qui l’emmène avec sa famille rendre visite à son père, médecin militaire au Nigeria. Ces deux passions ne le quitteront plus.
Devenu adulte, après un séjour en Angleterre, il fait son service militaire en Thaïlande où il dénonce la prostitution des enfants, puis est envoyé au Mexique, pays dont la culture et l’histoire le bouleversent ; il partage quelques années la vie des Indiens Emberás et Waunanas au Panama ; il découvre ensuite le Maroc, terre d’origine de son épouse Jemia, Haïti et l’île Maurice bien sûr.
Aujourd’hui, il partage son temps entre l’Asie et la France. Si l’anglais était sa langue paternelle, sa mère parlait surtout créole et jouait aux sirandanes, des devinettes mauriciennes. Le français est la langue de ses livres et les mots sont le support de son imaginaire. Son œuvre, lue dans le monde entier, compte désormais une cinquantaine d’ouvrages : romans, recueils de nouvelles, contes, mémoires, essais…