La Ferme des animaux,
Quand les animaux prennent le pouvoir
Quand les animaux prennent le pouvoir
La satire peut-elle éveiller nos consciences ? La littérature, à juste titre, peut parfois être considérée comme un divertissement, les récits de fictions nous entraînent dans des univers nouveaux et des aventures incroyables pour notre seul bon plaisir (Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll, par exemple). Cependant, il existe une autre forme de littérature: la littérature engagée de l’artiste engagé, elle est l’occasion de réfléchir aux rapports entre fiction et Histoire, entre valeur testimoniale et valeur littéraire, entre éthique et esthétique. Ainsi, Victor Hugo au XIXième siècle combattait la peine de mort au travers d’un récit fictionnel, Claude Gueux et défendait l’idée d’une nation qui éduquerait davantage ses citoyens.
De même, George Orwell, dans La ferme des animaux (1945), récit mettant en scène la révolte d’animaux dans un cadre champêtre, dénonçait par cet apologue les dangers et les horreurs du totalitarisme.
Satire: nom féminin (latin satira, variante de satura, farce)
1. Pièce en vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps.
2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.
3. Écrit, propos, œuvre par lesquels on raille ou on critique vivement quelqu'un ou quelque chose : Ce film est une satire des mœurs politiques.
Synonymes : critique - diatribe - pamphlet
Satire animalière : Dans une satire animalière, les animaux sont personnifiés : ils ont des comportements semblables à ceux des humains, mais leur portrait est réduit à quelques caractéristiques. En comparant ainsi les hommes à des animaux, l’auteur les rend ridicules, et se moque ainsi de leurs travers.