Mattéo et Simon ont publié leur premier article sur leur propre blog. Matéo constate dépité que son article s'affiche beaucoup plus lentement que celui de Mattéo. Pourtant les articles sont semblables, ils comportent chacun un fichier texte et trois images de dimensions identiques. Ils utilisent par ailleurs des ordinateurs semblables et partagent la même connexion Internet.
ACTIVITÉ À RÉALISER
Noter vos réponses de cette séance sur la FICHE PROJET distribuée.
1) Formuler des hypothèses afin d'expliquer le problème de Mattéo. Pour cela, observer ci-dessous leur dossier personnel contenant les différents fichiers insérés dans leur blog.
2) Lire le texte ci-dessous :
La taille des fichiers informatiques : L’octet est la plus petite unité de mesure indiquant la taille d'un fichier. Un octet est lui-même composé de 8 bits, un bit ne peut prendre que deux valeurs 0 ou 1 ce qui peut se traduire en électronique par un interrupteur ouvert 0 (le courant ne passe pas) et par un interrupteur fermé 1 (le courant passe).
L'octet est une unité de mesure très faible, on utilise donc fréquemment des multiples :
1 Kilooctet (Ko) = 10^3 octets = 1000 octets
1 Mégaoctet (Mo) = 1^6 octets = 1 000 Ko = 1 000 000 octets
1 Gigaoctet (Go) = 10^9 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets
1 Téraoctet (To) = 10 ^12 octets = 1 000 Go = 1 000 000 000 000 octets
3) Convertir dans l'unité demandée la taille des fichiers suivants :
4) Réaliser les activités ci-dessous :
5) Lire le texte ci-dessous et répondre à la question qui suit :
Une image numérique est composée de points appelés pixels.
La qualité d'une image dépend notamment de sa résolution qui correspond au nombre de pixels contenus dans un carré d'un pouce de côté (1 pouce = 2,54 cm). La résolution est exprimée en points par pouce (PPP).
Plus la résolution d’une image est élevée plus l’image est nette.
6) Réaliser les activités ci-dessous en tenant compte du texte en italique :
La taille d'un fichier image est liée au nombre de pixels mais aussi au nombre d'octets utilisés pour coder chaque point. Ce nombre d'octets est lié au nombre possible de couleurs pour une image.
La première des deux images ci-dessous a été codée en 256 couleurs, la seconde en 16 millions.
Télécharger « Robot-plantes_256_couleurs.bmp »
Télécharger « Robot-plantes_16millions_couleurs.bmp»
Sachant qu'en 256 couleurs, un seul octet suffit pour coder un pixel, quel est le nombre d'octets nécessaires pour coder un pixel en 16 millions de couleurs ? (tenir compte, du relevé précédent en calculant le rapport de taille entre les deux images).
7) Lire le texte ci-dessous et réaliser les activités qui suivent :
Selon sa destination finale papier, écran, pages Internet, il est possible d’enregistrer une image sous différents formats. Certains formats permettent de réduire la taille d’un fichier mais avec une perte de qualité. Par exemple, le mp3, pour le son, le divx pour la vidéo ou le jpeg pour l’image.
Ci-dessous une image au format Jpeg issue d'une image originale au format Bitmap.
Télécharger « Évolution_robots.bmp »