restART à la maison

There are some other language versions coming soon. Sorry for the inconviniences.

Introduction

Le paysage intérieur ou les différentes façons de rester chez soi

En 1916, John William Waterhouse réalisa ce tableau évoquant l'une des principales œuvres de la littérature universelle: Il Decamerone, de Giovanni Boccaccio, écrite juste après la peste noire, l'épidémie qui dévasta la moitié de l'Europe et qui marqua le début d'une nouvelle ère. L'œuvre de Boccaccio s'articula autour d'une centaine d'histoires qui furent racontées pendant dix jours par dix jeunes, qui se retirèrent dans la banlieue de Florence pendant les ravages de la peste et rendirent ainsi le confinement plus supportable.

Sur cette base, nous voulons faire une modeste proposition visuelle, par le biais une galerie d'images, de la façon dont l'Histoire de l'Art représenta le fait de « rester chez soi". Plus de 1300 images correspondantes, à de rares exceptions près, à l'époque moderne et contemporaine et de nature figurative, recherchant simplement la ressource visuellement "empathique" de notre vie quotidienne.

La galerie est divisée en plusieurs sections qui visent à couvrir différents aspects de ce qui constitue "rester chez soi" : de la présence des enfants, des espaces partagés, des loisirs, à l'intimité (seul ou en accompagné), en passant par la lecture ou les heures mortes sans rien à faire. La maison comme espace de soins ou de refuge d'où l'on peut voir l'extérieur par la fenêtre, mais aussi la maison comme espace de conflit et, parfois, espace d'abus et enfin comment parfois "avoir une maison" n'est pas la même chose que d'avoir un foyer.

Nous verrons comment tant de représentations artistiques ont été percées par les stéréotypes de genre ou comment l'art a également contribué à soutenir cette construction sociale et symbolique pendant une bonne partie de l'histoire et où nous avons dû consciencieusement chercher à introduire des images avec la présence d’ hommes dans un espace le plus souvent associé aux femmes et aux enfants. Tout cela en introduisant au moins un tiers des images correspondant au travail des femmes artistes qui nous présentent également leur vision de ce qui se passe derrière leurs portes. La parité n'a pas pu être respectée dans ce cas, mais il y a toujours eu un désir de rendre présente la perspective de genre, ainsi que la diversité sexuelle et physique, même dans de petites proportions.

Nous espérons donc que depuis votre "propre chambre", la promenade virtuelle à travers ce "paysage intérieur" vous sera agréable.

Une histoire du Decameron de John William Waterhouse, 1916

œuvres d'art de José Manuel Ballester