Voici l'histoire que je voulais vous raconter :
Il était une fois le roi Salomon fils du roi David , roi de Jérusalem . Il était réputé pour sa sagesse, le peuple et les rois venaient écouter ses conseils .
Salomon avait décidé de construire un temple en l'honneur d'Egziabeher (Dieu). Il voulait les meilleurs ouvriers. Il a fait circuler la nouvelle et a attendu que les ouvriers se présentent à lui. Il entend parler d'un marchand venu d'Éthiopie appelé Tamrin qui possèderait des tissus plus beau les uns que les autres.
Tamrin arrive au palais du roi Salomon, avec de merveilleux tissus. Il lui présente ses marchandises et parle un peu avec le roi. Pendant ce temps, des gens venaient demander conseils et Salomon les éclairait avec une sagesse incroyable.
Le marchand éthiopien est tellement charmé par le roi qu'il reste plus ogteps que prévu, il n'a plus envie de retourner en éthiopie tellement il apprend la sagesse avec salomon. Mis il aime sa reine, Makéda la reine d'Éthiopie, quand il n'a plus de raisons de rester parce qu'il a donné tout le travail restant à ses ouvriers. Il va dire aurevoir à regrets au roi Salomon. Salomon lui souhaite bonne route et dit qu'il va regretter aussi les conversations qu'ils avaient ensemble. Lorsqu'il arrive dans son pays, il va voir la reine Makéda reine dÉthiopie et lui parle de Salomon tous les jours.
Makéda a une grande réputation de sagesse alors elle est très curieuse de cet homme qui a l'air plus sage qu'elle et qui a forcé l'admiration de tamrin.
Makéda demande conseil auprès des conseillers, et ils lui disent qu'ils croient que le voyage jusque Salomon devrait être profitable.
Makéda part à son palais et appelle ses gardes, ses sages et ses serviteurs, elle ordonne qu'une caravane soit mise en place. Elle voulait de l'or dans le premier convoi, des pierres précieuses dans le second, des fruits et légumes à profusion dans le troisième, des tissus soyeux, des cadeaux magnifiques. La caravane était immense :
- Un homme aussi sage, je dois le rencontrer !
La voilà sur le chemin de Jérusalem.
Elle a cheminé longtemps avec tous ses gens.
Un jour, ils aperçoivent le palais du roi Salomon, il se reconnaissait par sa magnificence.
Salomon alerté par des messagers s'était installé dans la salle du trone et attendait tranquillement Makéda. Lorsqu'il la voit :
Elle est magnifiquement belle, ses yeux brillent comme des diamants au milieu de son visage ébène, son sourire est un rayon de soleil, ses cheveux sont décorés de perles et de coquillage, des cories.
Elle lui dit :
- Roi Salomon Merci de me recevoir dans ton magnifique palais, j'ai emmené avec moi des présents pour toi.
Des malles remplies d'or et d'argent sont arrivées, des bijoux merveilleux et des tentures précieuses ont été étalés devant les yeux de Salomon.
- Prends roi Salomon, je l'ai emmené pour toi.
- De l'or de l'argent, j'en ai déjà assez, je n'ai pas besoin de tes cadeaux. Mais si tu es venue apprendre la sagesse, alors, nous avons des choses à nous dire.
Makéda est très étonné de ce refus, mais apprécie d'autant plus le roi Salomon. Enfin un homme qui ne se laisse pas guider par l'argent.
La reine Makéda est restée plusieurs semaines. Salomon lui a appris l'existence d'un Dieu Unique Jah. D'un seul créateur pour une création. Elle qui croyait au dieu du vent, au dieu du soleil, elle comprenait que c'était un tout. Salomon lui a parlé d'Egziabeher. La Reine a appris tout ce qu'elle pouvait de la sagesse de Salomon. Le jour où elle annonce à Salomon son retour vers l'Ethiopie, elle lui dit que son peuple va croire maintenant en ce dieu unique Egziabeher, qu'il n'est plus question pour elle de croire en plusieurs dieux comme le dieu du solei ou le dieu du vent puisque c'est Egziabeher qui a tout créé.
Salomon est heureux mais triste à la fois. Il ne veut pas que Makéda s'en aille. Il lui dit :
- Tu veux partir mais je ne t'ai pas encore tout appris.
- Je sais maintenant le principal, Salomon, mon peuple a besoin de moi. Je dois repartir en Ethiopie.
- Mais je ne t'ai pas appris comment faire à manger à la manière d'Egziabeher.
- Il ya une manière particulière de manger.
- Mais oui, Ital, reste ce soir et je te ferais gouter.
Makéda a accepté.
Salomon a préparé une pièce juste pour l'occasion, il a fait ajouté des tentures au mur qui par leur couleur réchauffaient le coeur et lui donnait du désir, il a fait bruler des encens aux parfums d'amour et de séduction.
Salomon sentait qu'elle devait rester, inspiré par Jah. Mais la reine se devait à son peuple. Son père le lui avait confié. Elle devait rester vierge pour ne pas risquer par amour de perdre la tête et de mal s'occuper de son pays. Elle en avait fait le voeu. Son corps était consacré à son peuple.
Le soir, Salomon lui-même prépare le repas. Il accommode avec beaucoup d'épices et rajoute du piment pour Makéda. Il met des encens qui invite à l'amour, fait mettre des tentures magnifiques sur les murs, demande que l'on place un trone à la mesure de la beauté de Makéda.
Lors du repas, Makéda a la bouche en feu, elle veut boire, mais il n'y a pas d'eau sur la table. Fière, elle ne veut pas demander à Salomon. Salomon la voit embarrassée et s'approche pour l'embrasser. Makéda se lève et lui dit :
-Jure-moi que tu ne me toucheras pas, mon corps est mon bien le plus précieux, jure-moi que tu ne me forceras pas.
-Je le jure, mais un serment appelle un serment jure-moi que tu ne prendras rien de précieux dans mon palais.
- Salomon, je possède déjà tant de richesses que ferais-je des tiennes?
- Jure-moi que tu ne toucheras à rien de précieux dans mon palais.
- Je te le jure
Le soir arrive, la nuit tombe et Salomon et Makéda vont se coucher. Salomon dort dans un coin de la grande salle et Makéda dans le coin opposé.
Avant de partir dans le sommeil Salomon appelle un serviteur et dans une langue que Makéda ne comprend pas lui dit :
- Tu vois ce pot en terre à coté du lit de la Reine, prend de l'eau dans la jarre et verse l'eau dans le pot, lentement, que Makéda voit bien l'eau fraiche couler devant elle.
Le serviteur obéit et Makéda voit cette eau si fraiche devant ses yeux alors que sa gorge la brule mais elle préfère attendre que Salomon soit endormi. Alors qu'il fait semblant de ronfler, makéda tend la main vers le pot rempli d'eau ...
.
- Makéda, crie Salomon, tu touches à mon bien le plus précieux.
- Mais Salomon, ce n'est que de l'eau, l'eau n'est pas un bien précieus, je suis déçue que tu te serves d'un tel stratagème pour arriver à tes fins.
- Ce n'est pas un stratagème, c'est la réalité. L'eau est le bien le plus précieux que je possède. Sans eau, il n'y aurait pas de vie sur terre , l'homme ne survivrait pas s'il n'avait rien à boire, alors dis- moi quel est le bien le plus précieux sur la terre si ce n'est l'eau...
Makéda a souri et a reconnu la sagesse de Salomon.
Ils s'aiment .
Pendant la nuit Salomon fait un rêve
la suite bientot...
la suite se retrouve dans le spectacle que j'ai créé "Le voyage de l'arche" dont vous trouvez des extraits ici :
Depuis 1993 Caroline Castelli aka SistaCaro raconte des contes.
depuis 1998, première femme dubpoet en france, elle poetise et chante sur du dub reggae roots dancehall percussions.
Depuis 20 ans , en quête de l'origine du mouvement Ras Tafari, elle a effectué des recherches en Martinique, en Jamaique, à Londres, en France et au Ghana. Elle écrit ses chansons et ses poésie dub en s'inspirant du résultat de ses recherches, elle continue d'apprendre jour après jour et espère apprendre encore longtemps...
De ces recherches, elle a créé un spectacle « Le voyage de l’arche » qui raconte l’histoire des rastas et des extraits du Kebra Negast. Mise en place avec Selecta President d’Easy Style sound system, elle l’a joué depuis avec Selecta Blunty (sound system), Selecta Kty (sound system), Gad I Tim (sound system), Ras PIdou (percussions nyabingui), Brian Faye (guitare, trompette), Ras Jocelyn (guitare) , King Kalabash (chant, percussions) et Baron Black (chants guitare flute).
le teaser réalisé par Studio Nicolas en 2022 :
Quelques extraits :
2014 : Avec King Kalabash et Baron Black
http://youtu.be/ZbDIAytgydQ
http://youtu.be/9dxULpZI0i0
2012 : Avec Ras Jocelyn :
https://www.youtube.com/watch?v=0BUBIyTYz-E
2011 : Avec Gad I Tim :
http://youtu.be/2kDLXKVrHIQ
2010 : Avec Selecta Blunty :
https://www.youtube.com/watch?v=v5zm98Nw_tw
2010 : Avec Selecta Kty :
http://youtu.be/dfgTP9J19cQ
2006 : Avec Selecta President :
http://youtu.be/IcL08kutUM4
http://youtu.be/8N9zYv6MW0o
http://youtu.be/6ePJy-wl1O8