QUELQUES RENSEIGNEMENTS A PROPOS DU
KEBRA NAGAST .
Mes sources sont les différentes discussions avec les rastas (surtout Ras Ashanti Joe qui a bien voulu partager sa culture et ses connaissances )
Et les livres :
Kebra Nagast, the glory of kings, traduit et édité par Miguel F. Brooks en Anglais
Rastafari, auteur : Dennis Forsythe, éditeur : One drop Books à New-York
LIVRE DES ROIS
Cette oeuvre éthiopienne , appelée également à La gloire des rois et est très respectée en Ethiopie et par les Rastas . Ce livre contient la preuve de l'origine juive des éthiopiens et de la filiation de leur rois avec Salomon (appelé Soulimane dans le Coran , Solomon dans la Torah ) et Jésus Christ (appelé Issa dans le Coran et chez les brahmanes en Inde ) .
Depuis longtemps cette oeuvre est connu en France , j'ai entendu parler d�une traduction de 1558 en français . Seulement l'église qui détenait le monopole de la compréhension de la bible ne voulait pas que le peuple se rendent compte du mensonge et de la falsification de certains écrits bibliques : cette traduction est introuvable . ( Le temps passe et rien ne s'efface, il existe trois traduction en français : allez sur la page "texte sacrés" du site et vous les trouverez)
Pour tout être humain en quête de ses origines , Rastafariens ou pas , l'étude des textes sacrés est importante .
L�église a passé sous silence le fils de Salomon en Ethiopie : Ménélik , né de Salomon et Makéda , Reine d'éthiopie .
Elle a passé sous silence trois livres importants pour tous croyants :
- Sankédar , le livre des saints
- Fêta Nagast , le livre à la gloire des reines
- Kebra Nagast , le livre à la Gloire des rois.
Voici ce que dit le Kébra Nagast :
- Le tabernacle de la loi de Dieu , l'Arche d'Alliance , a été apporté de Jérusalem à Aksum par Ménélik le 1er fils de Salomon.
- Jah Rastafari a préféré Aksum à Jérusalem et a fait d'Aksum la capitale religieuse d'Ethiopie .
Ményelek (Ménélik) a suivi la volonté de dieu en enlevant le tabernacle de Zion de Jérusalem . Car Jah était mécontent du peuple juif de l'époque . L'Arche d'Alliance souhaitait partir . Voici quelques textes bibliques en rapport avec cette période de l'histoire de l'Humanité :
" Je me suis laisser rechercher par ceux qui ne me consultaient pas , je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas , j'ai dit : "Me voici , me voici à une nation qui n'invoquait pas mon nom . J'ai tendu mes mains à longueur de jour , vers un peuple rebelle , vers ceux qui suivent le chemin qui n'est pas bon , qui sont à la traîne de leurs propres pensées .
C'est un peuple qui me vexe, en face , sans arrêt :
ils font des sacrifices dans des jardins , ils font fumer des aromates sur des briques , ils se tiennent dans des sepulcres , ils passent la nuit dans des grottes , ils mangent de la viande de porc , et leur plats ne sont qu'ordure .
Ils disent : " Prends garde à toi , ne m'approche pas car je te chargerais de pouvoir divin!"
Ces agissements provoquent en mes narines une fumée ,un feu incandescent , à longueur de jour ; attention , cela est mis par écrit , en face de moi , si bien que je ne resterais pas inactif , jusqu'à ce que j'ai payé de retour , et payé de retour en plein coeur vos perversités et les perversités de vos pères , tout à la fois , dit le Seigneur .
Ceux qui sur les montagnes faisaient fumer des aromates et sur les collines me tournaient en dérision , je leur rendrai en plein coeur la mesure de leur conduite passée ."
Extrait de Isaiah 65 :1-7 .
" Le Seigneur dit à élie : " Va , reprends ton chemin en direction du désert de Damas. Quand tu seras arrivé , tu oindras* Hazaël comme roi sur Haram "
Le Seigneur se sert même de rois étrangers pour exercer son jugement à l'égard de son peuple infidèle.
Extrait de 1 ROIS 19 : 15
*Oindre - Onction : lors de la cérémonie de l'onction on versait de l'huile sainte sur la tête du nouveau roi ou du nouveau grand prêtre.
Le Seigneur parle à Jérémie :"Et maintenant c'est moi qui livre tous ces pays au pouvoir de mon serviteur Nabuchodonosor , roi de Babylone ; même les bêtes sauvages , je les lui livre pour qu'elles le servent ."
Extrait de Jérémie 27 : 6
L'éthiopie a étendu ses mains vers Jah Rastafari et il est allé vers elle avec l'Arche superviser et guider Ménélik . Le royaume était établi conformément aux commandements que Moîse , les prophètes et les prêtres d'Israël ont donné .
"Ton Dieu a décidé que tu serais fort : montre ta force , Jah Rastafari! toi qui a agi pour nous . A la vue de ton palais qui domine Jérusalem , des rois t'apporteront leurs présents.
Menace la bête des roseaux ( crocodile ou hippopotame ) , la harde des taureaux avec ces peuples de veaux , ceux qui rampent avec leurs pièces d'argent.
Il a éparpillé des peuples aimant la guerre ; de riches étoffes arrivent d'égypte ; la Nubie accourt vers Jah Rastafari , les mains pleines ."
Extrait du psaume 68 : 31
La lignée des rois fondé par Salomon a continué de régner même après que les éthiopiens soient devenus Chrétiens sous l'enseignement de Frumentius et Adésius . La lignée a continué intacte jusqu'au 10éme siècle de notre ère . Jah Rastafari a alors permis à la lignée d'être séparé du trône et permis au roi Zagwé de diriger l'éthiopie jusqu'au règne de Yekuno Amlak qui a restauré la dynastie Solomonique en 1270 .
Dans la littérature éthiopienne existe cette légende :
Jah Rastafari , lorsqu'il a créé Adam a placé dans son corps une perle (une graine selon d'autres sources ) . Cette perle est passée de corps en corps dans des hommes saints , les uns après les autres juqu'à un jour fixé où la perle est allé dans le corps de Marie et a formé la substance de son 1er fils Jésus Christ .
Cette perle est passée dans le corps de Salomon , un ancêtre de Jésus Christ .
Ménélik est le fils de Salomon et Makéda , la reine de Saba . Jésus Christ est aussi de la lignée de Salomon . Ménélik ressemblait à Jésus Christ ce qui lui donne un caractère divin .
Le Kebra Nagast affirme que les rois d'éthiopie , descendant de Ménélik ont une origine divine . Leurs mots et leurs actes sont ceux de Jah Rastafari.
L'Arche de la loi que Ménélik a emporté du temple de Jérusalem est une boîte rectandulaire faite de bois dur recouvert d'or. Elle est fourni avec un couvercle où se repose le trône de la miséricorde et des statuettes de Chérubins .
Mais dans le Kebra Nagast , aucune mention n'est faite du trône de la miséricorde et des chérubins . On peut y lire que Moïse a fait une boîte ressemblant au ventre d'un bateau et qu'il a mis les deux tables de la loi dedans .
"Puis tu feras un propitiatoire* en or pur , long de deux coudées et demie , large d'une coudée et demie . Et tu feras deux chérubins en or; tu les forgeras aux deux extrémités du propitiatoire . Fais un chérubin à une extrémité , et l'autre chérubin à l'autre extrémité ; vous ferez les chérubins en saillie sur le propitiatoire , à ses deux extrémités . Les chérubins déploieront leurs ailes vers le haut pour protéger le propitiatoire de leurs ailes . Tu placeras le propitiatoire au dessus de l'arche et , dans l'arche , tu placeras la charte que je te donnerais . Là , je te rencontrerais et , du haut du propitiatoire , d'entre les deux chérubins situés sur l'arche de la charte , je te dirais tous les ordres que j'ai à te donner pour les fils d'Israël."
* propitiatoire , couvercle rendu sacré par des prêtres
Extrait de Exode 25 : 17 à 22 .
La boîte faite par Moïse transportait La Parole écrite sur la pierre , et ensuite la femme transporta l'incarnation vivante de la Parole.
Bien que l'histoire venant de l'Ouest soit silencieuse sur l'endroit où a été finalement déposé le Tabernacle de la loi , La tradition éthiopienne affirme qu'il a survécu à tous les troubles et tous les désastres qui sont arrivés aux Abyssiniens dans leur guerres avec les musulmans , et qu'il est préservé à Aksum.
texte écrit dans les années 1995, depuis j'ai continué mes recherches et à chaque nouvelle connaissance est apparu une nouvelle question, c'est sans fin et c'est ça qui est bien....