Pratiquer le Qi-Gong, c 'est travailler la matière par l'enracinement à la présence, la qualité d' ancrage et par conséquent le centrage afin d' éviter toute illusion par la dispersion.
C' est cultiver la forme, le souffle et la joie permettant de garder la santé. C' est s' incarner enfin.
"Être en forme,c'est régulariser en soi le mouvement des Souffles. Le Coeur Souverain est responsable de leur harmonie, par sa propre harmonie. C' est l' art du Coeur. L'Homme jouit ainsi d'une connaissance juste et d'une d'une conscience claire et droite.
La qualité et la garde des Essences dépendent de la conduite de la vie.L'Homme doit veiller à la pureté de ses Essences,c'est à dire garder intacte la subtilité de sa vitalité, pour préserver la dotation céleste,dans sa forme corporelle comme dans son mental et son Esprit". Elisabeth Rochat de la Vallée (les 101 Notions-clés de la Médecine Chinoise)
" La Voie du Ciel est constante et fiable;elle n'altère ni ne trahit.C'est ainsi que la Voie humaine sait à quoi s'en tenir " (Le Livre du Milieu Juste)
" Au sein de la Voie réside le Shen (le Divin), qui donne le Shen Qi (le Souffle Divin, ou le Shen-Ming (l' Esprit Divin)" François Cheng (Cinq Méditations sur la mort, autrement dit sur la vie)
"Le YI céleste (l' intention) est un GAN (un appel) permanent vers l'Homme .
Le YING (la réponse de l' Homme) lui permet d' accéder à sa propre nature essentielle.
C' est accorder son Souffle au mouvements rythmiques du GAN-YIN de l' Esprit céleste, Souffle harmonieux ".
Aussi, c' est dans l' Esprit que nous avons la Vie, le Mouvement et l' Être .