" Toutes les fleurs de l 'avenir sont dans les semences d ' aujourd ' hui " . PROVERBE CHINOIS
Le corps entier reflète notre état d'être .
L' état de notre santé dépend de notre relation avec tout ce qui nous entoure .
Tout se lit sur sur la peau, dans les yeux, à partir des organes ...
Nous sommes, ressemblons et transpirons tout ce que nous prenons pour acquis, ce que nous ingurgitons, ce que nous pensons, ce que nous respirons, ce que nous voyons, bref, de tout ce dont nous nous entourons et digérons. Ainsi, le tri est nécessaire .
Le corps est propre, souple et sain à la base, il nous alerte et crie quand l' Homme le maltraite par ignorance, par méprise ou par non respect de lui-même. Le corps en souffrance se manifeste mais l' Homme ne veut pas entendre, alors le corps s' épuise et la maladie s' installe .
Tout agent pollueur, toutes substances exogènes perverses à effets pathogènes et illusoires font stagner le Qi et bloquent l' avancée. Les glandes endocrines sont perturbées, les substances laissent des séquelles sur le système mental et spirituel. Tout ceci a un impact profond sur notre psychisme. L' Homme est amputé par toutes sortes de conflits .
Il est sage de nourrir un mental et donc un corps sain et ordonné.
Il est de notre devoir de respecter notre corps, de lui donner ce qu' il lui convient selon le métabolisme de chacun.
Se respecter, c'est se conformer, s' adapter, faire corps avec ce que nous propose le Souffle, car nous sommes régis par ses Lois : les cycles, les saisons, le jour, la nuit, le yang, le yin, l'activité, le repos. Nous sommes réglés sur ces rythmes.
Le corps est notre temple, notre gardien qui sait nous avertir comparé à notre mental qui occulte, ne veut pas entendre et va à l' encontre de ce qui EST.
Vieillir sainement et proprement c' est se respecter, être reconnaissant envers ce qui nous est donné et enfin s' incarner afin de s' en retourner .
Wilhem REICH :
" Toute rigidité musculaire contient l' histoire et la signification de son origine. Sa dissolution non seulement libère l' énergie ... mais aussi ramène à la mémoire la situation infantile même où le refoulement a eu lieu .
Le plaisir et le joie de vivre sont inconcevables sans lutte, sans expérience douloureuse et sans conflits désagréables avec soi - même.
La prise de conscience est un premier pas vers le mieux - être, mais elle n' apporte pas le confort dans l' immédiat. Le travail peut - être long et pénible .
Ca n' est pas le temps qui rigidifie le corps mais un usage inapproprié de celui - ci ".
Thérèse BERTHERAT et Carol BERNSTEIN ( LE CORPS A SES RAISONS ) :
" Être là, dans son corps, pour soi et pour les autres ... , habiter son corps ... mais au préalable, il faut bien admettre que nous avons un corps, que nous sommes un corps. Et même que notre seule vérité objective et concrète c' est d' être corps .
Pensée, sentiment, raisonnement, bien - sûr. Nous sommes aussi tout cela et plus encore. Mais souvent nous le sommes seulement parce - que nous disons que nous le sommes. Nous ne nous servons que de mots ( traîtres , contradictoires , fugitifs ) pour nous informer de nous - même, pour nous inventer. Mais il nous est possible, il nous est essentiel de sentir dans notre corps qui nous sommes , que nous sommes. Soyons avant tout corps. Soyons enfin corps. Soyons ".