Fiche technique :
Massif : Bauges
Département : Savoie / Haute Savoie
Altitude : 2.217m
Itinéraires possibles :
Par le versant E : rando alpine T4 (voie normale)
Par l'intégralité de l'arête N : alpi F+
Par le couloir W de la pointe 2207 : rando alpine T5, qui rejoint l'arête N
Par l'arête S : alpi AD.
Voie empruntée : versant E.
Dénivelé : 1200m, distance 12km.
Massif des Bauges
Date de réalisation : Septembre 2023
Récit :
A première vue, cet objectif ne semble pas faire partie des plus compliqués de la liste. Un petit massif des pré-Alpes, une altitude modeste (le 3e plus bas sommet), on peut s'attendre à une simple promenade en montagne. Mais en lisant les topos on se rend compte qu'on est au minimum sur de la rando alpine T4. Les autres voies empruntant obligatoirement tout ou partie de l'arête, que ce soit au N ou, plus difficile, au S. Cela n'est pas pour nous déplaire et quitte à crapahuter un peu, notre plan est de monter par le couloir W, qui rejoint l'arête N un peu au dessus du sommet. Seule source d'hésitation, la veille de la course certains modèles météo prévoient un vent fort à partir de la mi-journée, soit pile quand on sera sur l'arête. Les prévisions n'étant pas unanimes, on décide de conserver le plan, quitte à changer au dernier moment.
Au départ de Lyon, Fabrice m'annonce tout de suite dans la voiture que tous les modèles sont maintenant alignés et que ça va souffler fort là-haut. Ayant en mémoire l'expérience du Jocou, nous décidons de nous rabattre sur la voie normale qui aura l'avantage de nous maintenir en vie tout en passant un bon moment en montagne.
Départ à 9h du parking, le début de la rando se passe dans les bois. La pente est raide et nous met tout de suite dans l'effort. Nous débouchons dans le beau vallon d'Orgeval, qui nous offre un replat et une vue sur le Banc Ferrand (1919m), puis sur les chalets d'Orgeval. L'Arcalod se dévoile alors sur notre gauche, avec ses belles dalles blanches qui nous semblent bien verticales ! Nous traversons l'alpage, faisons connaissance avec une vache qui tente de s'échapper de son enclos et après avoir passé les chalets, continuons jusqu'au col d'Orgeval. Une petite crête nous mène alors vers le pied des pentes E de l'Arcalod.
La partie finale de l'ascension est bien différente. On passe sur du hors sentier, la pente se raidit fortement et l'itinéraire est officiellement non balisé. En réalité des points jaunes et parfois des flêches permettent de cheminer au mieux. Ca passe un peu partout mais mieux vaut essayer de suivre les points. Après 40/45 minutes de crapahut dans la roche calcaire nous débouchons sur l'arête à quelques mètres au S du sommet. On y est ! Pas mal de monde là-haut. Il faut beau et... très peu de vent ! ^^
Une longue pause au sommet nous permet de nous ravitailler avec sandwich, riz pas cuit et Granolas :) Nous profitons de la vue sur les Bauges, le lac d'Annecy, les massifs des Aravis, du Mont Blanc, du Beaufortain (Pierra Menta qui dépasse), de la Vanoise (Grande Casse), Belledonne, Chartreuse etc... Bref à peu près tout même si le ciel est un peu voilé. Nous entamons la descente en empruntant un raccourci vers les chalets d'Orgeval. Les 1200m de D- d'une traite se font bien sentir. Un peu avant 16h nous sommes de retour à la voiture.
Merci à Fabrice de m'avoir accompagné pour ce 9e sommet du projet (3e ensemble sur la liste). Et désolé David pour le changement de date qui t'a empêché de participer à la rando.