Fiche technique :
Massif : Chartreuse
Département : Isère
Altitude : 2.082m
Itinéraires possibles :
Face W (rando T3, raquettes R3)
Par la brèche Arnaud (rando T5/alpi F l'été, PD+ en conditions hivernales)
Par le Pas de l'Arche (rando T4)
Par le Sangle du Jardin et le Canyon (rando T4)
A celà s'ajoutent de nombreuses voie d'escalade et d'alpinisme, cascade de glace.
Voie empruntée : face W, deux fois, dans le cadre de deux sorties rando-trail en boucle au départ de Saint-Pierre de Chartreuse.
Chiffres première sortie : Dénivelé ; 1 840m - Distance : 28km
Chiffres deuxième sortie : Dénivelé : 1 825m - Distance : 30km
Massif de la Chartreuse
PREMIERE ASCENSION
Date : Juin 2018
Récit : Sortie rando-trail avec Justine et Fabrice. Nous partons du centre de Saint-Pierre de Chartreuse en fin de matinée vers Perquelin, puis plein Sud en direction du col des Ayes, entre Pravouta et la Dent de Crolles. La brume est omniprésente, les sentiers sont gras et hyper-glissants. Nous continuons vers le SW puis l'Ouest vers le habert de Chamechaude où nous faisons la pause pique-nique près d'un troupeau de moutons. Nous repartons rapidement vers le pied de Chamechaude qu'il faut contourner par le Sud et l'Ouest. Justine décide de nous attendre au pied. Fabrice et moi attaquons la sèche montée vers le sommet. Nous sommes presque seuls en haut. Ceci s'explique sans doute par la météo très médiocre et la vue totalement bouchée.
Nous redescendons rapidement et retrouvons Justine. Puis c'est le long retour en courant vers Saint Pierre avec une énorme descente de plus de 1.000m de d- jusqu'au plateau. Nous contournons St Hugues par l'ouest, Fabrice connaissant parfait les chemins du secteur.
Une très belle sortie pour laquelle il ne manquait qu'une météo plus favorable. Je reste avec l'envie de revenir pour profiter de la vue au sommet !
Durée de la sortie : 6h
SECONDE ASCENSION
Date : Novembre 2022
Récit : 4 ans et demi plus tard, le même objectif et à peu près la même boucle au programme. A peu près car je n'ai plus Fabrice, le local de l'étape, pour s'occuper du guidage. Je pars avec Rachel cette fois, toujours en trail-rando, la carte IGN en main et le téléphone non loin. La météo n'a rien à voir. Nous avions eu un temps d'automne en juin 2018, cette fois c'est une météo quasi estivale, un 11 novembre ! D'ailleurs le massif est rempli de randonneurs comme à la belle saison, beaucoup en short t-shirt...
Le départ se fait à 10h de la Diat, où nous avons notre point de chute pour deux jours. Montée vers Mollard Bellet puis passage en course jusqu'à Perquelin et montée tranquille jusqu'au col des Ayes, au pied de la dent de Crolles, où la vue est dégagée. On reprend la course dans la descente vers le col du Coq, puis col de la Faïta, Eimendras de dessus et col de l'Eimendras.
Après la pause dej et des questions d'orientation un peu avant le habert de Chamechaude nous arrivons au pied de la bête. Le contournement paraît interminable, je pense avoir loupé le chemin vers le sommet mais il finit par se présenter à nous. C'est parti pour l'ascension. Il fait chaud et je me retrouve à monter en t-shirt. 11 novembre... Rachel me laisse au pied du passage câblé qui termine la montée mais celui-ci est complètement embouteillé par les gens qui descendent de la croix. Je finis par passer et profiter enfin de la vue magnifique sur toute la Chartreuse et les massifs environnants !
C'est l'heure du retour et de cette interminable descente vers Saint Hugues. Le chemin serpente au milieu de la forêt, nous courons avec un autre couple de traileurs qui a la même allure que nous. Ils nous aideront même à trouver le bon chemin vers la Diat alors que la nuit va bientôt tomber.
Durée de la sortie : 7h