15/09/2024
Après plusieurs reports dus à la météo, notre petit groupe constitué de 2 cordées a enfin pu se lancer à l'assaut de ce gros caillou. La météo annoncée pour ce 11 septembre 2024 n’était pas exceptionnelle (beau le matin, nuageux l’après-midi et risque de gouttes en fin de journée) mais assez bonne pour tenter le coup sans se mettre en danger. Je voulais surtout être à peu près sûr de terminer les 2 rappels par temps sec et, évidemment, de jour.
Le temps s’est montré conforme aux prévisions, ce qui nous a permis de réaliser la course sans stress. Ophélie l’avait déjà faite (au milieu d’une cordée de 3). Pour Mélissa, JB et moi c’était une première. Topo en main et grâce aux souvenir d’Ophélie, l’ascension s’est très bien déroulée, à part une petite erreur d’itinéraire de ma part dans la longueur L5, alors que j’étais en tête et que je ne voyais plus la cordée Mélissa-JB, passée devant après L4, qui avait pris le bon chemin.
Le reste de la montée se passe sans encombre, je laisse Ophélie passer en tête pour le final en couloirs, traversées et cheminée finale. Au sommet nous rencontrons tout un paquet de bouquetins mais pas de ciel bleu et donc… pas de vue. Nouvelle rencontre de bouquetin dans la descente (un vieux mâle). Partie en éboulis peu agréable, puis les rappels. Des militaires nous rattrapent au 1er, se positionnent sur le relais d’à côté et nous doublent. Deuxième rappel spectaculaire : 45m bien verticaux avec la fameuse fin en fil d’araignée. Les gouttes arrivent alors. Il reste un peu de désescalade avant d’en finir et de rejoindre le sentier de randonnée qui ramène au parking.