Fiche technique
Massif du Grand Paradis
Vallée d'Aoste, Italie
Altitude : 4.061m
Il existe plusieurs itinéraires, qui relèvent tous de l'alpinisme :
Par le glacier du Grand Paradis (voie normale)
Arête NE (depuis le Petit Paradis). Course mixte, rocher et glacier, côtée AD+
Versant E (une arête en PD+, la face de neige en PD+ également)
Versants SE et W
L'ascension par la voie normale, que nous avons empruntée, est une course d'alpinisme glacière côtée F. Le Grand Paradis est souvent considéré comme un des 4000 les plus accessibles des Alpes.
Massif du Grand Paradis
Date de réalisation : juillet 2019
Récit : Après un petit pique-nique à Pont, dans la vallée d'Aoste, départ le 20 juillet 2019 vers 13h pour la marche d'approche qui nous mène au refuge Vittorio Emmanuel II (2.735m). C'est une rando sans histoire avec quelques jolies vues sur les torrents notamment. 2 heures pour monter tranquillement les 737m de dénivelé avec nos gros sacs, sans dépenser trop d'énergie. Quelques conseils et consignes sont prodigués dans la soirée par notre guide Jeanjean. Nous sommes 4 alpinistes en herbes à tenter le 4.000 le lendemain !
Départ à 4h00 du matin le dimanche. Les conditions semblent assez bonnes. Nous allumons les frontales, les crampons sont encore dans les sacs. Nous les mettrons 1h40 plus tard, lorsque nous prenons pied sur le glacier, à 3.100m d'altitude. Plus haut le vent commence à bien souffler, apportant le froid et les nuages. Sérac en vue, crevasses contournées. Pas de grosse difficulté mais il faut l'énergie pour continuer à plus de 3.600m d'altitude. Je ressens une légère nausée à l'approche des 4.000 mais ça va. Quelques pas sur du rocher et on atteint la Madone du Grand Paradis. C'est gagné ! Le vent souffle pas mal, la vue est bouchée mais on l'a fait !
Je passe devant pour emprunter la fameuse petite vire étroite, plutôt vertigineuse, toujours avec les crampons aux pieds. On ne regarde pas en bas, on passe la corde dans la queue de cochon et le plus flippant est passé ;) Plus qu'à redescendre 2 000m, parfois en glissade sur la neige.
Arrivée au parking un peu avant 13h. 1.350m de d+, 2.000 de d-, une belle journée d'effort et de montagne ! Le premier 4.000 est là :)