Si les grands chantiers ont peuplés l’essentiel de ma carrière, ils m’ont avant tout apporté le goût de l’innovation, de la méthode, de la systématique et de la rigueur. Après des études à l’EPFZ j’ai souhaité connaitre le monde et cela s’est concrétisé en participant à la construction d’ouvrages souterrains dans plusieurs pays sur deux continents. Je conçois le rôle de l’ingénieur comme celui qui synthétise les problèmes tout en apportant des solutions.
L’expérience m’a montré que pour un ingénieur il n’est pas seulement indispensable de connaitre la technique, mais il est essentiel de maîtriser l’information et cela dans toutes sortes de projet et dans toutes les fonctions. En tant que collaborateur au sein de grandes entreprises, puis dès 1986 comme directeur d’un bureau d’étude, j’ai pu expérimenter et appliquer des principes simples qui non seulement capitalisent le savoir mais, donnent surtout l’assurance et la liberté à l’ingénieur et au chef de projet pour consacrer le temps nécessaire au règlement de problèmes. Ces principes simples sont constitués pour la majeur partie de combinaison d’opérations, de méthodes standards connues et éprouvées. C’est dans cet esprit qu’est né SISO, un logiciel de gouvernance de projet qui a occupé une partie de mon temps depuis 1993.
Parallèlement à ces activités professionnelles, j’ai pu apporter mon expérience à des étudiants en étant chargé de cours durant 10 ans à la HES de Fribourg ainsi qu’en participant à des ateliers dans le cadre de cours postgrade de management à l’UNIL. Actuellement j'enseigne des sujets dominants dans le CAS HESO "Management de projets de construction"