ATELIER A1 : Projet de l'Enseignement catholique
Pratiques de recherche
Salle IC 103
Contributeur : Pierre CIEUTAT et Bénédicte MAZET- ISFEC Midi-Pyrénées
Type : communication
L’objet de cette RAC concerne l’Education à la Relation (EAR), dispositif de formation mis en place en Midi-Pyrénées depuis 2013. Sous l’impulsion de la Direction Diocésaine du 31-09, l’ISFEC Midi-Pyrénées (MP) a initialement mis en œuvre les formations en partenariat étroit avec l’Université de Paix de Namur (Belgique). Ces formations à destination des chefs d’établissements, puis des enseignants du 1er degré, 2nd degré mais aussi des personnels non enseignants, ont été déployées principalement sur les diocèses du 31-09-82 et 81. Le dispositif a ensuite évolué. Il se décline aujourd’hui en parcours modulaire porté par l’ISFEC MP.
Si la portée de l’EAR ne fait aucun doute, il convient de s’interroger sur la réelle mesure de ses effets sur le climat scolaire, sur la motivation à apprendre, sur la communauté éducative, sur le bien-être dans son ensemble, sur l’attractivité des établissements labellisés… De ces questionnements est ainsi né le projet de RAC « Education à la relation » et la constitution d’un collectif de recherche pour trois ans.
Cette communication aura pour but de présenter le protocole choisi pour construire avec le collectif la problématique et méthodologie de cette recherche. Cette année va être guidée par les éléments suivants :
- Question de recherche : En quoi les savoir-être apportés par l’EAR permettent aux élèves de mieux apprendre ce qui est prescrit ?
· Hyp 1 : L’EAR permet aux élèves d’être plus acteurs dans leurs apprentissages
· Hyp 2 : L’amélioration du climat de classe dû à l’EAR permet une acceptation du droit à l’erreur.
2
Transidentités et non-conformité de genre. Un défi anthropologique posé à l'École catholique
Contributeur : Fabrice DEROISSART - ISFEC La Salle Mounier
Type : communication
En mars 2023, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique publiait un document intitulé Questions relatives à l’identité de genre. Éléments de discernement pour l’École catholique et qui faisait écho à ce que l’on appelle communément la circulaire Blanquer – en réalité la circulaire du 29/09/2021, publiée au BO n°36 du 30 septembre 2021 – visant à « une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire ».
Au travers de cette actualité, il ne s’agit pas tant de comparer les différentes modalités de prise en compte des transidentités que de s’interroger sur la posture de l’École Catholique quant à l’accueil d’élèves dont la sexualité est minoritaire ou dont l’expression de genre est non-conforme. Comment concilier un projet dont l’accueil inconditionnel est au cœur et un positionnement institutionnel plus contraignant ? Comment répondre aux exigences du contrat d’association sans renier une conception chrétienne de l’Homme ? Dans cette communication, nous nous proposons d’interroger la situation complexe qui se pose à l’École catholique en matière d’accompagnement des jeunes sur les questions de genre et de sexualité et, dans le même temps, la nécessité, pour que l’école aille bien, de penser l’accompagnement de ces publics spécifiques.
ATELIER B1 : Pratiques de classe / d'établissement Prévention du décrochage / Inclusion
Salle IC 201
Contributrice : Alicia JACQUOT - IFUCOME
Type : communication
Les ateliers relais sont des dispositifs de prévention du décrochage scolaire en collège, mis en place en 2002. C’est un dispositif éducatif partenarial particulier dans la mesure où il implique des acteurs issus de trois associations d’éducation populaire.
La mise en partenariat du monde associatif avec le système éducatif n’a que peu été exploré dans les recherches, alors qu’il constitue une forme de plus en plus préconisée dans le cadre des politiques éducatives françaises et européennes.
Notre communication invite à s’interroger sur les modalités de mise en place de ce partenariat entre éducation populaire et Education Nationale au sein des ateliers relais, dans trois collèges et les effets produits sur les acteurs impliqués. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un recueil de données empiriques récoltées durant cette deuxième année de thèse : 7 dossiers d’archives, 40 entretiens et 600h d’observations au sein de la classe et dans les associations.
Au travers d’une analyse historique et monographique de ces trois ateliers relais, nous analysons comment se forment et s’organisent des configurations (Elias, 1981) partenariales particulières pour prévenir le décrochage scolaire au collège. Les ateliers relais sont donc une manière d’interroger les rapports entre deux mondes sociaux (Strauss, 1992), souvent présentés comme opposés. .
4
Quels sont les gestes professionnels efficaces en faveur des élèves scolarisés en Ulis-Ecole?
Contributeur : HONORE Gaëtan - ISFEC Bourgogne Franche Comté
Type : communication
Le changement de paradigme au sein de l’Education Nationale a mis en avant l’approche inclusive comme nouvel impératif législatif et réglementaire.
Les conséquences sur le paysage institutionnel sont nombreuses et surtout très engageantes pour l’ensemble de la communauté éducative. L’arrivée de plus 400 000 jeunes en situation de handicap bouleverse de façon durable les pratiques et les gestes professionnels.
La multiplication des dispositifs ULIS-Ecole constitue un axe fort d’accompagnent de ce mouvement. Il s’agira ici d’identifier l’efficacité des gestes professionnels des enseignants envers des élèves scolarisés en Ulis-Ecole, à travers un protocole de recherche s’appuyant sur une démarche hypothético-déductive, encadrant des entretiens exploratoires, des séances filmées et un questionnaire.
ATELIER C1 :
Pratiques de recherche / de classe
Salle IC 202
Contributeur : Olivier RICHARD , Pascal RUELLAN - ISFEC Bretagne
Type : communication
L’engouement pour les pratiques d’éducation au dehors gagne du terrain. L’Ecole dehors, l’Ecole dans la nature, l’Ecole à ciel ouvert, toutes ces appellations questionnent l’articulation entre l’enseignement et l’environnement naturel des élèves.
Ces questions ne sont pas nouvelles et déjà Célestin Freinet et des pédagogues de l’Ecole Nouvelle prenaient appui sur le milieu naturel pour construire les apprentissages des écoliers et écolières. Un groupe d’enseignant.es du 1er et du 2nd degré ont eu l’envie, après des temps de formation continue, de poursuivre la réflexion sur ce sujet. Aurélie Zwang, chercheuse, maitresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation et spécialiste de l’école dehors, en collaboration avec trois formateurs accompagnent la réflexion lancée par les enseignant.es.
En s’appuyant sur les observations tirées de leur pratique de terrain, les participant.es ont fait émerger trois questions qui sont travaillées depuis un an et demi, en articulant théories, analyses de pratiques exploration autobiographique.
1. Une première question porte sur l’identité professionnelle de l’enseignant.e, le sens donné au métier par la pratique de classe dehors : En quoi l'école dehors donne-t-elle du sens à mon métier ?
2. La deuxième question porte sur les approches, les pratiques et les méthodes mises en œuvre par l’enseignant pour permettre le lien entre la nature et les élèves : Comment être un enseignant médiateur dehors ?
3. La troisième question porte sur les impacts des pratiques de l’école dehors sur le bien-être des élèves et des enseignant.es : Comment l'école dehors permet-elle d'améliorer le climat scolaire ?
Les résultats de cette recherche action seront communiqués au cours du deuxième semestre 2024.
6
Des habitus coopératifs à la médiation par la nature, quels enjeux pour les apprentissages sur les élèves ?
Contributeur : Matthieu Ferrand - INDE
Type: communication
Actuellement dans ma première année de doctorat en éthique carriérologie et enseignement, je me propose de présenter l'avancée de mes travaux de recherche autour des habitus coopératifs et de la pédagogie par la nature. Le développement des pédagogies nouvelles de l'après 1ère guerre mondiale a ouvert le champs à un nouveau mode d'éducation et d'enseignement centré sur les élèves mais aussi sur l'intérêt des interactions et de la coopération entre eux. Cependant, coopérer est-il si naturel pour l'homme ? Depuis quand coopérons-nous et dans quel but ?
En parallèle le lien avec la nature est inhérent au développement de l'espèce humaine tant elle a dû se développer en harmonie puis en lien avec son environnement. L’homme a donc développé naturellement des habitudes coopératives. Ce travail de recherche tend à montrer l'impact des pédagogies coopératives et des pédagogies par la nature sur les élèves afin de mieux comprendre si celles-ci participent au développement des « compétences clés du 21ème siècle » (Lamry 2018).
Nous tenterons avec cette recherche d’analyser l’impact des compétences coopératives et des pédagogies par la nature sur des élèves ayant bénéficié de ces pédagogies pendant leur cursus scolaire. Une méthodologie à la fois qualitative et quantitative verra un suivi d’élèves du 2nd degré bénéficiant de pédagogies dites « coopératives » et de pédagogie par la nature.
ATELIER D1 :
Pratiques de classe
Pédagogie coopérative / Didactique des mathématiques
Salle IC 203
Contributrice : Sylvie FORNERO - CEPEC
Type : communication
De nombreuses études postulent l’existence d’intelligence collective au sein des groupes de travail confrontés à un problème à résoudre. Invoquée et facilitée par la mise en œuvre de conditions supposées favorables, la manifestation de son émergence peut être constatée par les résultats produits.
Mais quand rien ne se passe, la situation est alors vécue comme un échec de l’activité du groupe et une régression au regard de la résolution individuelle. Mais alors de quoi parle-t-on avec le concept d’intelligence collective ? Dans une recherche doctorale, nous avons tenté d'explorer plus avant ce concept scientifiquement insuffisamment stabilisé. Le terme apparaît dans de nombreux champs : sociologie (Lévy,1997), sciences de gestion (Gréselle-Zaïbet, 2005), informatique, éthologie (Théraulaz, 2018).
8
Formation des professeurs des écoles stagiaires au processus d'institutionnalisation en mathématiques.
Contributrice : Carine JEGO FRAPPIER - ISFEC Bretagne
Type : communication
Nos travaux de recherche questionnent les pratiques d’institutionnalisation (Brousseau, 1988, Allard, 2015) des Professeurs des Écoles Stagiaires (PES) dans le domaine des grandeurs et mesures au cycle 2.
Lors de cette communication, nous présenterons les cadres théoriques ainsi que la méthodologie pour répondre à notre question de recherche : « Quelles sont les connaissances et les pratiques émergentes des PES en lien avec l’institutionnalisation des savoirs, dans le domaine des grandeurs et mesures, qui se révèlent au moment de la mise en œuvre d'un jeu de rôles (Lajoie et Pallascio, 2001) ? ». Nous terminerons en présentant les résultats obtenus ainsi que les perspectives que nous nous donnons.
ATELIER E1 :
Pratiques de formation / Professionnalisation
Salle IC 301
Contributrice : Amélie ALLETRU - IFUCOME
Type : communication
Il est désormais communément reconnu que le développement de la réflexivité du praticien est un facteur rendant possible une éventuelle évolution de sa pratique. Nous admettons cette proposition sous réserve de respecter quelques précautions éthiques, épistémologiques et méthodologiques, que nous proposons de présenter en référence aux principes de la didactique professionnelle. Nous envisageons une démarche qui accompagne l’enseignant, en tant que sujet capable, à conduire pour son propre compte l’analyse de son activité interactionnelle avec ses élèves telle qu’elle se déroule en situation, en l’aidant à identifier ce qui la structure :
- Les buts, règles d’action et principes organisateurs qu’il mobilise, pour une large part de manière implicite ;
- Les enjeux d’ordre épistémique, pragmatique et relationnel qui caractérisent toute interaction scolaire, et plus largement éducative (ces enjeux étant nécessairement en tension, voire en contradiction).
Nous réfléchirons à un dispositif susceptible de l’amener à désincorporer ses savoirs d’action tacites : comment lui proposer des clés de lecture de sa propre activité qui peuvent, s’il l’estime pertinent et/ou nécessaire, devenir pour lui des instruments au service de l’élargissement de son pouvoir d’agir ? Il s’agit là d’un enjeu de développement professionnel.
10
La Parole personnelle - Penser la professionnalisation des professeurs d'école entrant dans le métier
Contributeur : Dominique MORANDEAU - IND-E
Type : communication
L'objet de cette communication est de montrer en quoi le fait de donner l'occasion aux entrant dans le métier de professeur d'école, de prendre la parole à propos de leur professionnalisation, quels que soient leur profil, améliore les conditions de celle-ci.
Nous aborderons le contexte sociétal et professionnel dans lequel évoluent ces PE entrant dans le métier et ses évolutions majeures. Puis nous aborderons trois concepts importants pour mieux comprendre comment, dans ce contexte, se joue la professionnalisation et enfin, déclinerons des possibles pour penser des améliorations de l'existant et de l'A-venir de ces processus de formation étudiés.
ATELIER F1 : Pratiques de recherche
Pratiques de formation / Professionnalisation
Salle IC 302
Contributrice : Virginie TREMION, Marie DEBARDIEUX, Sabine LESENNE, Patrice MARCHANDISE - IFP
Type : communication
L’étude que nous présentons porte sur le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants. En partant du postulat que l’enseignement explicite (Goigoux, 2016) pourraient faciliter le développement de la réflexivité des étudiants (Perez-Roux, 2012) en les amenant à décrire et à penser leur activité (Maulini et al., 2018), nous avons mené une enquête auprès d’étudiants de master 2 MEEF parcours premier degré inscrits à l’IFP.
L’objectif de la recherche était de mettre au jour les conceptions et le vécu des étudiants concernant leur attentes et leur expérience du tutorat dans le cadre de l’accompagnement de mémoire MEEF. Nous avons cherché à comprendre dans quelle mesure le vécu du tutorat peut affecter la réflexivité, levier de l’autonomie en formation (Barbot et Camatarri, 1999).
La méthodologie, mixte, s’appuie sur l’étude d’entretiens semi-directifs ainsi que de réponses à questionnaires.
L’analyse du corpus pointe la dimension socio-affective du tutorat comme vecteur principal du vécu de la recherche. Ce résultat interroge la place des émotions dans la construction distanciée du sens du métier chez ces futurs professionnels.
12
Réforme de la formation des enseignants : la relation tuteurs-stagiaire plus que jamais au cœur d’une formation universitaire professionnalisante. Proposition d’une démarche de formation, d’accompagnement et d’évaluation des professeurs-stagiaires.
Contributeur : Bastien REDDING - ILEPS
Type : temps de partage
Notre démarche vise à créer une synergie entre ce que les professeurs-stagiaires expérimentent dans leur établissement et les apports travaillés en centre de formation en co-construisant avec le binôme tutoral (« de terrain »//isfec) les priorités de formation au service de la progression de chaque enseignant.
Ce dispositif de formation s’appuie sur deux enjeux majeurs : Co-construire progressivement une culture commune professionnelle, autrement dit passer d’une collection de formateurs à un collectif de formateurs puis à un collectif de formation (pour reprendre l’expression de Guillaume Escalié).
A l’ileps cette démarche prend ancrage dans l’élaboration partagée d’un référentiel métier qui fait écho aux travaux de recherche associés aux « règles de métier » (Sébastien Chaliès et coll). Ce travail collectif essaime depuis 3 ans, médié par la création d’une application numérique (iStage).
Positionner l’équipe tutorale au cœur du dispositif de formation professionnelle. A la fois le tuteur « de terrain » en lui permettant de différencier le parcours de professionnalisation du professeur-stagiaire et également le tuteur isfec/universitaire comme véritable « trait d’union professionnel » garant de la cohérence, de la continuité, et de l’efficacité des apports en formation. Nul doute que la réforme de la formation des enseignants renforcera ces enjeux.
ATELIER G1 : Pratiques de recherche / Pratiques de formation
Salle IC 303
13
Recherche collaborative en didactique des mathématiques mise en place par l'UNISFEC
Contributeur : Sophie JOFFREDO LEBRUN - avec Anne-Christine CAYRE - RAC UNISFEC
Type : communication
Notre communication à plusieurs voix s’appuie sur une recherche action collaborative (RAC) en didactique des mathématiques mise en place par l’UNISFEC pour soutenir et répondre aux besoins de la formation et produire de la recherche.
Elle trouve sa place dans le cadre des recherches orientées par la conception (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). La recherche action collaborative est un courant méthodologique (Lewin, 1946) qui s’appuie sur l’idée que toute recherche en éducation et formation ne peut s’envisager qu’avec les enseignants (Corey, 1953).
Elle a un double objectif, pragmatique (transformer la réalité) et théorique (produire des connaissances). Cette transformation n’est possible que s’il y a compréhension par une étude collective des situations de la pratique dans un processus de problématisation (Sensevy et Bloor, 2019).
Cette recherche regroupe 15 formateurs de différents ISFEC et une enseignante-chercheuse en didactique. Elle a débuté en 2023.
Notre communication se centre sur la méthodologie envisagée au cours des trois années de cette recherche et des principes sous-jacents de cette coopération (Joffredo-Le Brun et al, 2018).
Contributeur : Gwénola RETO - IFUCOME
Type : communication
Cette communication rendra compte d’une recherche menée sur le développement professionnel d'enseignants ayant participé à un projet de formation type "constellation", modalité de formation continue "innovante" dans le cadre d'une circonscription de l'Ouest : le Labo des talents.
Cette recherche qualitative à visée compréhensive visait à identifier les effets produits sur les acteurs par ce dispositif de formation professionnelle à destination d’enseignants du 1° degré.
Partant de la présentation des intentions des prescripteurs et des formateurs ainsi que du dispositif déployé, la communication mettra en évidence les effets sur les acteurs (Lessard, CNESCO, 2021) à partir du déclaratif de ces derniers : comment, en partant de la valorisation des réussites de chacun plutôt qu'en se focalisant sur les difficultés, les participants ont progressivement développé une communauté de pratiques, levier de développement professionnel et fabrique d'épanouissement.