Ateliers samedi 

10h45-12h00

ATELIER G2  : 

Projet de l'Enseignement catholique

Salle IC 201

39  

Les "Inspirables"


Contributrices :  Bénédicte  JOURNET et groupe de recherche IND-E 

Type : temps de partage 

Cet atelier permettra de vivre l'expérience d'utiliser un outil développé par un groupe de recherche de l'IND-E, ayant pour objectif de mettre en oeuvre de façon concrète, à partir de la vie d'un établissement ou d'un groupe en formation, le projet Educatif de l'Enseignement Catholique. 

Sous une forme ludique, nous pourrons échanger sur "comment l'Evangile inspire vraiment nos pratiques de formation ou d'éducation"


40

Qu'est-ce qui ferait la catholicité d'un établissement scolaire ?

Contributeur : Matthieu  POMMIERS - ISFEC FRANCOIS D'ASSISE 

Type : temps de partage 

Dans un monde largement sécularisé où les établissements catholiques d'enseignement accueillent des publics élèves comme adultes très majoritairement peu christianisés, qu'est-ce qui ferait la catholicité de l'établissement ? 

Une recherche conduite depuis 4 ans via des enquêtes, des entretiens pour tenter de définir ces lieux, ces moments, ces thèmes où se joueraient plus particulièrement le caractère propre de l'enseignement catholique (accueil et hospitalité, mission du chef d'établissement, éducation à la la liberté, modalités d'accompagnement, espérance et promesse, etc.)


ATELIER H2  : Pratiques de recherche / de formation

Professionnalisation

Salle IC 202

41  

Usages et représentations de ChatGPT par des étudiants 


Contributrice :  Anne-Lise BOUCHUT - CEPEC

Type : Temps de partage 

L'avènement des technologies d'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation ouvre de nouvelles perspectives pour l'enseignement et l'apprentissage. Cet atelier se concentre sur ChatGPT et le développement des compétences rédactionnelles d’étudiants.  Depuis septembre 2023, j’accompagne des étudiants dans l’utilisation de cet outil. De plus, j’ai collecté des données sur les usages et les représentations de ChatGPT par les étudiants au travers d’un questionnaire.  Le programme de l'atelier sera structuré autour de la présentation des avantages et inconvénients de ChatGPT, enrichi par les résultats au questionnaire. J proposerai aux participants de discuter également des stratégies pour intégrer cet outil dans l'enseignement de la rédaction, en mettant l'accent sur le développement d'une utilisation responsable et critique.

42


RAC visant à  développer, transformer et améliorer la professionnalisation des formateurs

Contributeurs :  Alexandra MAURICE ,Lila KERMAS, Florence NOT et Robert AMAVI -ISFEC FRANCOIS D'ASSISE

Type :  Temps de partage 

 Dans le cadre de la recherche-action collaborative (RAC) démarrée en juillet 2023 avec le laboratoire CIRNEF, l’objectif de l’ISFEC François d’Assise (Nouvelle-Aquitaine) est de développer, transformer et améliorer la professionnalisation des formateurs tout en questionnant la professionnalisation et professionnalité de notre institut. En associant trois formatrices à cette RAC, nous visons à enrichir les compétences et les pratiques professionnelles de nos équipes pédagogiques. L'inclusion de ces formatrices dans le processus de RAC suggère un engagement fort envers leur développement professionnel.

 Par ailleurs, l'idée d'aborder la création de la mission Recherche et Développement et des projets de recherche associés à cette mission à l'ISFEC est une démarche stratégique. Cela dénote une volonté d'ancrer l'innovation et la recherche dans le domaine de la pédagogie au sein de notre institution. Ces projets de recherche pourraient potentiellement apporter des perspectives nouvelles et des améliorations significatives aux équipes de formateurs.

ATELIER I2  : Pratiques de recherche 

Pratiques de formation

Salle IC 203 

43  

En quoi l'entretien post-visite peut-il participer au développement professionnel d'un stagiaire ?


Contributeurs  : Myrian MERCIER - Laurent FOUCHER - ISFEC Bretagne 

Type : communication

Dans le cadre de la formation des professeurs stagiaires, des observations de classe suivies d’entretiens à visée formative ont été effectuées par des formateurs. La recherche présentée s’est interrogée sur l’efficience de ce temps d’entretien. 

En quoi participe-t-il au développement professionnel du professeur stagiaire ?  Cette question initiale a fédéré une recherche collaborative entre des formateurs et des chercheurs en éducation. L’objectif était d’observer pour comprendre, avec tous les outils que proposent les sciences du langage, ce qui se passe dans un entretien post-visite.

 L’enjeu étant d’analyser l’activité́ des formateurs au regard notamment des effets produits sur le développement réflexif des stagiaires.

44


L’usage des neurosciences éducatives en formation ? : En comprendre le rôle et la portée dans le métier de formateur par le lancement d’une Recherche-action-collaborative 

Contributrices : Laurence TRICOT - Marie- Anne LEDUBY,  ISFEC AFAREC IDF  

Type :   temps de partage 

Les neurosciences éducatives nourrissent de nombreuses formations qui s’y réfèrent régulièrement. Se posent alors les questions suivantes pour le pilotage d’un ISFEC : quelle place doivent avoir les neurosciences éducatives dans la formation initiale et continue d’un ISFEC ? quelle formation de formateur dans ce domaine ?  les sources sont-elles actualisées par les formateurs  ? Est-ce leur  scénario pédagogique qui s'appuie sur les neurosciences ? Le contenu ? Comment garantir une culture commune actualisée et la possibilité que tous les stagiaires en bénéficient ? 

Une Recherche action collaborative animée par une chercheuse du Grene Monde s’est imposée. Ensemble un groupe de formateurs volontaires est constitué, la plupart diplômés en neurosciences éducatives ou en cours de formation. Pour les formateurs, il s’agit de prendre du recul sur leur pratique, l’interroger, l’étayer et la faire évoluer, construire des réponses plus adaptées, monter en compétences. Ils approfondissent l’analyse des besoins, étoffent leurs connaissances scientifiques, font évoluer les dispositifs de formation et participent à des pratiques innovantes. 

 L’atelier décrira notre approche, le montage de la RAC, la démarche pour faire émerger la question de recherche et permettra un échange de pratiques et débat sur la question


ATELIER J2

Pratiques  d'établissement, de classe 

Salle IC 301

45  

 Enseigner en classe maternelle



Contributeurs :  Dominique MORANDEAU,   Eric MUTABAZI et groupe de recherche - IND-E 

Type : temps de partage 

L'objet de cet atelier est de partager le travail réalisé dans un groupe de recherche sur la thématique de la classe maternelle.

 Il s'agira, à la fois d'échanger sur le vécu de ce groupe et les principaux résultats obtenus qui ont donné lieu à une publication. Les thèmes abordés sont ceux du lien avec les parents, avec les tout jeunes élèves, avec l'ATSEM et en équipe d'école.


46

Contenance et fluidité : deux concepts pour mesurer l’effet maitre dans la pratique enseignante.


Contributrices : Marie ROMANO BERKOWICZ,  Marie-Dominique LONG-LE-ROY - ISFEC DES ALPES 

Type :  temps de partage

A quelles conditions peut-on mesurer l’effet enseignant dans un groupe classe ? 

  Vouloir montrer que l’effet enseignant se mesure d’abord du côté de la réaction - ou de la non réaction - des élèves au travers des paroles, des gestes, du déplacement ou du regard de l’enseignant a été un pari et nous pensons désormais que la mesure de cet effet est possible.  

 Deux concepts nous sont apparus indispensables pour penser la pratique des enseignants observés : la contenance définie par l’ensemble des gestes qui visent à rassembler le groupe ou à ramener des élèves qui s’en écarteraient, à susciter l’attention et la concentration et la fluidité, prise comme l’aspect dynamique de la classe, c’est à dire son rythme et l’aspect qualitatif de son déroulement.


ATELIER K2 : Pratiques de formation 

Pratiques  d'établissement, de classe 

Inclusion

Salle IC 302

47  

La collaboration interprofessionnelle en contexte inclusif: étude d'un dispositif d'appui à la scolarisation.

Contributrice : Julie CHESNAY - ISFEC Grand Est


Type : communication

En France, comme dans de nombreux pays, la collaboration entre tous les personnels d’encadrement semble être une des conditions à la mise en œuvre d’une éducation inclusive. Or, force est de constater que ces modalités de travail font l’objet de résistances, à la fois pédagogiques et organisationnelles. 

Entre volonté institutionnelle et réalité, l’objet de cette communication tend à interroger l’autrement capable de l’école (Ebersold, Feuilladieu, 2021) à travers la notion même de collaboration entre différents acteurs, internes et externes d’un établissement.

 Il s’agit ici d’identifier et de produire des premiers éléments de compréhension liés au travail collaboratif dans une visée inclusive. Afin de réfléchir de manière critique, au-delà des prescriptions institutionnelles et théoriques, aux logiques liées à ces dispositifs de collaboration, nous relierons ces apports avec une recherche intervention en cours : l'étude d'un dispositif d'appui à la scolarisation.

48


Vivre pour faire vivre la Conception Universelle de l’Apprentissage en ISFEC


 

Contributeurs : Cécile DUDIT,  Isis CAMPAGNE, Anne COUET, Anne MIGNE , Virginie PERONNO;  Alexandre PLOYE - Institut Supérieur Ozanam, ISFEC de Nantes

Type : temps de partage

L’équipe de formateurs de l’ISO – formateurs permanents et vacataires – associée à 5 chefs d’établissement impliqués dans la formation, ont engagé une Recherche Action Collaborative menée par Alexandre PLOYE, enseignant-chercheur à l’INSPE de l’académie de Créteil. 

Cette recherche vise, à partir des pratiques des formateurs et chefs d’établissement, à questionner la capacité de développer et créer un contexte capacitant au sein de l’ISFEC et des établissements scolaires au profit des étudiants en master MEEF 1er et 2nd degré. Le dispositif de recherche associe un travail spécifique autour de la conception universelle de l’apprentissage, la dimension imaginaire et clinique du rapport à l’école inclusive et des séances d’analyse clinique et didactique de la pratique professionnelle.

 Elle repose sur l’hypothèse que de telles médiations sont susceptible de mettre au travail l’identité professionnelle et de la faire converger vers des gestes et attitudes capacitant.


ATELIER L2  : Pratiques de formation

Professionnalisation

Salle IC 303

49  

Quels sont les gestes professionnels efficaces en faveur des élèves scolarisés en Ulis-Ecole?


Contributeur : HONORE Gaëtan - ISFEC Bourgogne Franche Comté

Type : communication

Le changement de paradigme au sein de l’Education Nationale a mis en avant l’approche inclusive comme nouvel impératif législatif et réglementaire. 

Les conséquences sur le paysage institutionnel sont nombreuses et surtout très engageantes pour l’ensemble de la communauté éducative. L’arrivée de plus 400 000 jeunes en situation de handicap bouleverse de façon durable les pratiques et les gestes professionnels. 

La multiplication des dispositifs ULIS-Ecole constitue un axe fort d’accompagnent de ce mouvement.  Il s’agira ici d’identifier l’efficacité des gestes professionnels des enseignants envers des élèves scolarisés en Ulis-Ecole, à travers un protocole de recherche s’appuyant sur une démarche hypothético-déductive, encadrant des entretiens exploratoires, des séances filmées et un questionnaire. 


50



MICROENSEIGNEMENT et Gestes professionnels


Contributrices  : Anaïs BOYER, Laure MARION   Morgane JEAN,   Aurélie VAUCLARD - ISFEC Notre Dame Campus Auvergne

Type : temps de partage 

Le dispositif de micro enseignement mis au point par Allen et Ryan au cours des années 60-70 permet de préparer progressivement les étudiants à une certaine maîtrise des gestes professionnels,  c’est un laboratoire pratique d'entraînement. Ici à l’ISFEC Notre Dame, Campus Auvergne, nous avons mis ce dispositif en place depuis la rentrée 2021 dans le module  destiné à préparer à l’épreuve orale de leçon en français. Partant du constat que dans cette épreuve, outre le scénario didactique qui est préparé, le candidat doit aussi anticiper ses stratégies pédagogiques. 


Ce dispositif permet alors une analyse systémique où la mission des savoirs et celle de gestion de la classe ne peuvent être analysées de façon distincte.   La démarche  de microenseignement permet de mettre en œuvre une phase ciblée d’une situation d’apprentissage sur une période de 5 à 10 min devant un groupe de pairs en présence d’un formateur. La boucle itérative nécessaire qui répète le cycle planification-mise en œuvre- analyse permet à l’apprenant  d’analyser un savoir en acte.  


En expérimentation depuis 2021, son ingénierie a été évolutive prenant en compte  les obstacles constatés.   Nous avons tenté de créer d’adapter ce dispositif  avec la recherche actuelle, en intégrant des focus et  grilles de lecture de ce dispositif  notamment les préoccupations enchassées de D. Bucheton et les micropréoccupations proposées par E. Saillot.   


Notre travail et réflexion se porte désormais sur la transposition de ce dispositif dans le paradigme de la future réforme, qui demandera à chaque stagiaire de se professionnaliser.